Parlons Marketing B2B : Il n'y a pas que LinkedIn dans la vie !

Marketing B2B et réseaux sociaux
En tant que marketeur B2B, il m'est souvent arrivé de longuement hésiter avant de trouver la meilleure stratégie à adopter face aux réseaux sociaux.

Qu'en est-il de Facebook finalement ? Faut-il y être présent ou pas ? Est-ce que Google+ est vraiment si indispensable que ça ? Est-ce que je ne ferais pas mieux de rédiger un communiqué de presse plutôt que de perdre du temps sur les réseaux sociaux ? Est-ce que le café qui traîne sur le coin de mon bureau est encore chaud ? Comment on prononce LinkedIn déjà ? Comment se fait-ce qu'il manque des voyelles dans ce mot ?

Il est vrai qu'il y a toujours ce bon vieux LinkedIn. Le réseau social qui s'est imposé comme étant la meilleure plateforme pour développer des relations professionnelles en ligne.

Comment le Marketing Automation améliore le ROI de vos contenus ?

Le Marketing Automation
Nous avons compris l'intérêt du marketing de contenu. Nous sommes tous d'accord pour admettre que bien mené, il est largement bénéfique à n'importe quel business. Nous savons également que son retour sur investissement se fait à moyen terme et que les réels bénéfices s'étalent sur le long terme.

Produire du contenu demande des ressources. Pour toute entreprise qui s'engage pleinement dans un marketing par le contenu, il est vitale de réussir à rentabiliser au mieux tous les efforts fournis. Et il ne s'agit pas forcément de produire plus.

Vous proposez des contenus utiles pour votre cible ? Vos processus de conversion sont bien en place ? Il vous reste malgré tout une étape à franchir. Aller chercher le meilleur ROI pour votre stratégie de contenu. Et le marketing automation peut vous y aider.


Comment passer d'un Marketing Old-School vers l'Inbound Marketing ?

Passer à l'inbound marketing
Tous les canaux marketing traditionnels sont devenus chers et inefficaces. Ce n'est pas non plus une raison pour jeter à la poubelle tout ce que vous avez fait jusqu'à présent. Au contraire, certains éléments que vous utilisiez récemment ou que vous utilisez encore peuvent vous aider à prendre un nouveau départ pour enfin basculer vers l'inbound marketing.

Ce billet propose de passer en revue ces éléments de votre marketing old-school qui peuvent être réutilisés dans un contexte inbound. Mais avant d'appliquer ce billet à la lettre, encore faut-il que vous soyez complètement convaincu par l'inbound marketing. Si ce n'est pas encore le cas, sachez tout d'abord que je ne vous en veux point et que ce billet peut vous intéresser : Pourquoi vous doutez de l'efficacité de l'Inbound Marketing ?

Pour les autres, sautons à l'étape suivante et passons en revue les 8 façons les plus simples de reprendre des éléments de votre marketing d'hier pour en faire 8 opportunités de mettre un premier pied dans l'inbound marketing.

Marketing de Contenu : 5 challenges lancés à nos entreprises

Le marketing de contenu est un challenge
Le contenu est le meilleur outil marketing du monde.

J'aurais aimé être l'auteur de cette citation. Ce n'est malheureusement pas le cas. Ce sont les propos de Marcus Sheridan, auteur d'un célèbre blog américain, The Sales Lion. Marcus est un fervent défenseur du marketing par le contenu. Je le suis également. A vrai dire, je considère même que la notion de contenu comme pilier de toute stratégie marketing devrait être considérée comme une loi universelle. Interplanétaire ?

Le marketing de contenu s'adapte à tous les objectifs : générer du trafic, collecter des leads ou provoquer des ventes. Il attire, capte, divertit, éduque et construit la confiance.

Oui mais voilà.. Si le marketing de contenu était si facile, il ne serait certainement pas aussi efficace. Il demande en effet des ressources, un travail de fond et nécessite de relever quelques challenges.

Comment expliquer l'Inbound Marketing à votre famille pour Noël ?

Expliquer l'inbound marketing
A chaque repas de Noël passé en famille, toujours ces questions auxquelles je déteste répondre : Quand pensez-vous vous marier ? Pourquoi ne nous as-tu pas rendu visite cette année ? Es-tu sûr de dormir assez ? Cette dernière question certainement relative à mon teint pâlot et aux poches apparentes sous mes yeux.

Mais le pire du pire reste le moment où je dois expliquer à nouveau en quoi consiste mon métier. Face à la question - "Que fais-tu déjà comme travail ?" - je pourrais me permettre de rester vague et de ne pas rentrer dans les détails en expliquant que je fais simplement du marketing et point. Mais je sais pertinemment qu'il y aura toujours un oncle ou une tante pour prendre un malin plaisir à aller chercher la petite bête et demander quelques explications supplémentaires. Et si j'ai alors le malheur d'employer le terme inbound... je suis certains d'obtenir quelques regards hagards puis un silence pesant.

En quoi consiste mon métier exactement ? Il est difficile de répondre à cette question lorsqu'elle est posée par une personne totalement étrangère au concept d'inbound marketing. Pour peu que cet interlocuteur ne soit pas en phase avec les dernières évolutions technologiques liées au web et ne possède pas quelques bases en marketing, une explication à la hâte peut très vite faire l'effet d'une semelle jetée à la mer.

Il existe pourtant un moyen de faire comprendre ce qu'est l'inbound marketing à une audience aussi diversifiée que celle que vous allez retrouver à votre table lors du repas de Noël. Il en existe même au moins quatre.