L'avenir du marketing de contenu révélé

Le marketing de contenu de demain
Nous allons tous vers le marketing de contenu. Oui tous ! Ecoutez bien tout ce qu'il se dit autour de vous. On parle aujourd'hui du contenu comme le levier marketing de demain. J'en suis assez convaincu. Je ne sais pas si ça va durer, je peux cependant vous assurer qu'il y a dès maintenant un potentiel énorme à exploiter. C'est pourquoi, il vous faut tirer votre épingle du jeu avant que tous vos concurrents ne viennent exploiter ce filon. Il est urgent que vous anticipiez.

Les blogs déjà en place depuis des années ont su anticiper et exploiter une tendance forte lorsque pratiquement personne ne bloguait. Parmi eux, certains génèrent aujourd'hui un trafic très important et les revenus en conséquence. Ils ont su se positionner là où la pression concurrentielle était quasiment inexistante. Et c'est une des raisons pour lesquelles ces blogs restent des poids lourds du web.

De nos jours, la compétition est présente partout. Peut-être que quelques-uns de vos concurrents se sont déjà lancés dans le marketing de contenu. Mais regardez-y de plus près ! S'y prennent-ils tous de la meilleure des manières ? Est-ce qu'il en existe au moins un qui performe ? Et vous ?

Dans le doute, voici dans ce billet de quoi rattraper votre retard et compter un coup d'avance sur vos concurrents. 


UN CONTENU DÉTAILLÉ ET EXHAUSTIF

Les articles courts ou sans consistance n'ont aucun avenir. Il n'y a que des illuminés comme Seth Godin pour réussir à sublimer des billets très courts.

1 - Des billets longs

Les billets longs sont bien l'avenir du marketing de contenu. Vos lecteurs préfèrent lire des contenus exhaustifs. Les moteurs de recherchent privilégient les billets longs. Beaucoup de bloggers ont rencontré un succès certain en rédigeant régulièrement des billets longs qui ont d'ailleurs tendance a généré un nombre important de commentaires ainsi qu'un grand nombre de partages sur les réseaux sociaux.

Un excellent exemple est celui de Glen Allsop qui écrit des billets longs depuis un moment sur son blog ViperChill. Le résultat, des billets qui génèrent souvent plus de 100 commentaires.

Gregory Ciotti nous apporte également des preuves supplémentaires des bienfaits des billets longs via son blog Sparring Mind. Comme vous pourrez le vérifier, Gregory est un spécialiste des billets très complets et terriblement exhaustifs. Alors qu'il ne bénéficie pas d'un nombre de followers sur Twitter si important que ça, ces billets font pourtant l'objet d'un nombre très important de tweets.

2 - Livres blancs et autres ebooks

Les contenus exhaustifs peuvent également prendre d'autres formes. En effet, les livres blancs et les ebooks sont parfaitement adaptés pour un contenu détaillé et complet. Si ce n'est déjà fait, lancez-vous dès maintenant dans la création de livres blancs. Le livre blanc va vite devenir un élément incontournable de votre stratégie de marketing de contenu et un passage obligatoire pour atteindre vos objectifs de génération de leads. Encore une fois un contenu complet et utile sera de rigueur. Il faudra également soigné le design pour asseoir votre crédibilité.

Vous pouvez vendre votre ebook sur Amazon bien entendu. Mais vous pouvez également le proposer en téléchargement gratuit en échange d'un formulaire dûment saisi et validé.

Hubspot est un exemple parfait. L'éditeur de la plateforme marketing du même nom édite en effet des ebooks depuis des années maintenant. Et je peux vous dire que cette stratégie paye. Leurs statistiques de génération de leads sont tout bonnement hallucinantes.

3 - Un package complet

Certains marketeurs n'hésitent pas à proposer leurs contenus sous différentes formes. Ils envoient alors parfois dans un même fichier compressé un livre blanc, des PDFs, et quelques vidéos par exemple. Le nombre de formulaires récoltés peut sensiblement augmenter grâce à ce type d'offre packagée.


LE MARKETING DE CONTENU DEVIENT DE PLUS EN PLUS VISUEL

Les images ont vraiment creusé leur trou dans le web d'aujourd'hui. Il n'y a qu'à contempler l'ascension d'Instagram et de Pinterest. On se rend compte finalement, que dans un monde pollué par du texte à tout va, une image devient facilement une aire de repos qui tombe à pic.

1 - Des images dans les posts

Les images sont devenues un élément important d'un article de qualité. La présence d'une image dans un billet repose l'oeil tout en attirant l'attention. Une page recouverte de texte n'invite pas à la lecture. Chez le lecteur, un simple image transforme complètement la manière d'appréhender un contenu textuel et rend l'effort moins pénible.

SocialMedia Examiner nous donne le bon exemple en intégrant très régulièrement plusieurs images dans chacun des billets du blog.

A l'extrême, l'image peut parfois être l'essence même du billet. Voici un exemple avec CopyBlogger qui a généré un nombre très important de partages via le billet "10 Steps to becoming a Better Writer".


Un exemple d'instructographie


2 - Les infographies

Vous en rencontrez maintenant régulièrement. Les infographies ne sont pas qu'un phénomène de mode. Elles jouent un rôle important au sein d'une stratégie de marketing de contenu, aujourd'hui et demain.

Avez-vous déjà entendu parler d'insctructographies ou "insctructographics" en anglais. Il semblerait que 97th Floor soit à l'origine de ce concept. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une infographie qui présente uniquement des statistiques. Il est intéressant de remarquer que si des agences se positionnent sur la création de ce type particulier de contenu, c'est bien que les infographies et plus globalement les contenus visuels ont le vent en poupe.

Alors que la réalisation d'une infographie ou d'une insctructographie demande un minimum de savoir-faire, voire un budget, leur volume augmente tous les jours de 1%. Autant vous dire que le web va bientôt regorger d'infographies. A ce titre, je vous invite à réaliser des infographies de qualité, aussi bien sur le fond que sur la forme, afin de vous faire remarquer dans cette foule de participants à la grande course de l'infographie.

Marketo publie très régulièrement des infographies. Alors si Marketo le fait, vous n'avez plus à vous poser de questions !

3 - Les présentations

Il existe une typologie de contenu qui existe aussi bien online qu'offline depuis la nuit des temps : les présentations. Mais depuis la percée de SlideShare, les présentations sont plus que jamais un vecteur marketing sur lequel il va falloir plus que compter. En France, la pression concurrentielle est encore très faible sur SlideShare. Alors profitez-en dès maintenant et commencez par étudier ce Guide SlideShare dédié aux marketeurs !

Le célèbre Hubspot propose pas moins de 408 présentations sur SlideShare. Apparemment, leur utilisation de SlideShare fonctionne plutôt pas mal.


LE MARKETING DE CONTENU VA ENCORE PLUS LOIN

Après les contenus textes et images, place aux contenus multimédias ! Cette typologie de contenu est certainement la plus compliquée et parfois la plus coûteuse à produire comme le confirme une récente étude de CopyPress. Mais le jeu en vaut la chandelle.

1 - Des podcasts

Il ne vous aura pas échappé qu'un nombre important de sites propose aujourd'hui des contenus en podcast. Ce format présente en effet plusieurs bénéfices. Avant tout, un podcast peut s'écouter n'importe où et à n'importe quel moment. C'est aussi un support plus chaleureux qu'un simple texte. C'est enfin une opportunité supplémentaire d'exposer son contenu.

Certains, comme Pat Flynn, ont fortement contribué à la popularité des podcasts. Pat a d'ailleurs publié il y a quelques mois un tutoriel en anglais expliquant comment créer un podcast disponible en ligne.

Plus récemment, Chris Brogan a lancé une série de podcasts intitulée "Human Business Way". A ce jour, il a publié pratiquement 80 podcasts et ce en quelques mois. Certainement encore un signe que ce type de stratégie fonctionne.

Voici enfin un dernier exemple avec Caleb Wojcik et sa série de podcasts "Cubicle Renegade Podcast".

2 - Des vidéos dans les billets de blog

Les vidéos sont devenues populaires depuis l'avènement de YouTube. Aujourd'hui, au même titre que tous les types de contenu cités jusqu'à maintenant, la vidéo devient un élément performant dans une stratégie de marketing de contenu.

Les vidéos ont cette particularité de pouvoir faciliter la compréhension d'un message ou d'une idée. Il n'est plus rare de voir des billets proposer des vidéos en complément du contenu textuel.

On peut se rendre compte de la montée en puissance de la vidéo au nombre croissant de services vidéo disponibles en ligne. Splasheo en est un exemple. Il s'agit d'un service en ligne de qualité et, qui plus est, bon marché. Splasheo propose des intros vidéos ainsi que des enchaînements et des outros vidéos. Rappelons-nous quand même que, quelques années en arrière, disposer d'une vidéo de qualité demandait de payer très cher un professionnel.

Dans le même temps, les progrès réalisés en faveur de la vidéo mobile permettent à n'importe qui, votre audience y compris, de visualiser une vidéo n'importe où et à tout moment. Une raison supplémentaire pour vous de proposer des contenus vidéos dès maintenant.

Voici un exemple intéressant avec Derek Halpern et sa "Social Triggers TV" qu'il a lancée il y a environ 1 an à travers une chaîne YouTube qui se propose d'aider les entrepreneurs dans le développement de leur business. Derek intègre très régulièrement ces vidéos ses billets de blog.


Une chaîne YouTube dans une stratégie de contenu


3 - Des webinars

Avez-vous remarqué toutes les invitations pour des webinars que vous recevez dans votre boîte email ? L'année dernière encore, je croisais autant de webinars sur mon chemin que j'ai de doigts à ma main gauche.

Encore une fois, votre audience attend du contenu de qualité. les web séminaires sont faits pour ça. Habituellement, un web séminaire dure une heure et concentre une multitude d'informations que vous ne retrouverez nul part ailleurs.

Les webinars sont très souvent enregistrés. Cela permet de rendre l'événement accessible à tout moment et ainsi de continuer à récolter les bénéfices dans le temps.

Dans ce premier exemple, Amy Porterfield propose un webinar pour chaque personne qui s'inscrit à sa liste de diffusion. Je vous invite à vous pencher sur la promotion rondement menée de ses webinars et sur la qualité des landing pages déployées. C'est du beau boulot !


Marketing de contenu et webinar


Un autre exemple est celui d'Inbound Marketing University qui propose une collection de webinars plutôt fournie.


ET LA CONCLUSION

Le content marketing ou marketing de contenu demande encore plus que jamais de la qualité et de l'exhaustivité. Nous commençons à assister à un phénomène nouveau : tout le monde, ou devrais-je dire n'importe qui, produit du contenu. Nous sommes ultra sollicités par le contenu parce que ça fonctionne. Mais ça ne fonctionnera pas pour tout le monde tout le temps. En effet, chacun de nous finira par être saturé par l’afflux toujours plus important. Seul les contenus de qualité tireront leur épingle du jeu. A bon entendeur !


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Publié par 
Lire l'article en anglais sur le Blog KISSmetrics


2 commentaires:

  1. Merci Stéphane pour cet article long et construit, du vrai content marketing.

    Cela n'est pas sans rappeler que les ressources francophones de qualité sur ce type de sujets ou sur l'inbound marketing peinent à être trouvées. La traduction/adaptation de ressources anglaises de premier plan devant alors un élément de choix pour accéder à l'information la plus pertinente.

    On remarque de plus en plus en parallèle des outils de blog, de nouveaux services qui permettent de monter facilement des vidéos ou de réaliser des infographies en ligne : le futur content n'est donc ainsi plus seulement du texte... place au 3.0 !

    Le plus dur à mon sens c'est de tenir la ligne éditoriale dans la durée...

    Une solution ?





    Christian

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    1. Merci Christian pour ces encouragements !

      Oui, tenir la ligne éditoriale dans la durée : pas une mince affaire.
      Une solution consiste peut-être à internaliser toute la production de contenus et donc de recruter les bonnes personnes. Un investissement assez lourd mais l'Inbound nous a prouvé que le retour sur investissement est possible.

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