Le Guide Twitter complet du Marketeur

Le Guide Twitter du Marketeur
Etes-vous vraiment prêt, à titre personnel ou pour votre entreprise, à vous lancer complètement dans Twitter ? Avez-vous suivi les dernières évolutions proposées par le réseau social ? Connaissez-vous tous les outils dédiés à Twitter et disponibles parfois gratuitement sur le Web ?

Si vous avez répondu "non" à au moins une des ces questions, ce guide est fait pour vous. Je vous propose en effet d'aborder dans un premier temps toutes les bases d'une bonne utilisation de Twitter, de la création de votre profil jusqu'à l'apprentissage du jargon. Je vous propose ensuite d'aller plus loin en traitant de manière exhaustive tous les sujets que vous devez maîtriser afin d'exploiter Twitter au maximum de ses possibilités : déployer une stratégie de contenu, construire une audience, exploiter les bons outils et les programmes publicitaires de Twitter.

Si vous êtes toujours réticent ou mitigé quant à l'utilisation de Twitter dans votre stratégie marketing globale, ce guide saura vous rassurer et vous mettre le pied à l'étrier tout en vous assurant d'être immédiatement efficace.


CONSTRUIRE VOTRE PROFILE


Autant vous dire que pour bénéficier d'une présence réussie sur Twitter, tout commence par un profil complètement rempli et bien rempli. A ce titre, je vous propose de passer en revue tous les éléments importants constituant un profil Twitter.

1 - Votre nom d'utilisateur

Dans le cadre d'un compte que vous souhaitez ouvrir à titre personnel, choisissez votre nom réel. Si vous ouvrez un compte Twitter pour votre entreprise, choisissez la raison sociale de votre entreprise comme nom d'utilisateur. Ne soyez pas trop innovant à ce stade, les utilisateurs de Twitter vous recherchent à travers votre nom réel ou à travers la marque de votre entreprise. Dans les deux cas, sachez qu'en saisissant votre nom d'utilisateur, vous allez générer un identifiant Twitter du type @utilisateur ainsi que l'URL de votre profile du type http://twitter.com/utilisateur.

Évitez juste de créer ce type de profile !


Un profil Twitter mal rempli


Et quand bien même vous ne souhaitez pas vous investir dès maintenant dans Twitter, réservez dès maintenant votre nom ou votre marque avant qu'un autre utilisateur ne vous le chipe.

2 - Votre nom

Au même titre que votre nom d'utilisateur, privilégiez votre nom réel ou la marque que vous représentez. Ne tentez pas de bourrer ce champ de mots clés. Vous serez en mesure de le faire dans d'autres champs plus appropriés.

Sachez que le choix de votre nom impacte directement l'affichage des résultats de recherche de Google. Pensez donc aux internautes qui vous cherchent dans le moteur Google et demandez-vous ce qu'ils sont susceptibles de saisir dans le champ de recherche pour vous trouver. De manière très pragmatique, il s'agira quasiment tout le temps de votre nom réel ou de la raison sociale de votre entreprise.


SERP et nom Twitter


3 - Votre profil

Commençons par votre avatar. Sélectionnez un visuel que vous souhaitez utiliser pour représenter votre avatar et redimensionnez le en 200 pixels par 200 pixels. Je vous invite à choisir un visuel ou une photo que vous utilisez déjà sur d'autres réseaux sociaux afin de permettre aux utilisateurs de vous reconnaître facilement s'ils ont déjà l'habitude de vous croiser sur d'autres plateformes.


Vient ensuite l'en-tête qui apparaît en arrière plan de votre avatar et de votre bio au format 1252 pixels de largeur par 626 pixels de hauteur. Le choix de l'image ou du motif pour votre en-tête est très personnel comme vous pouvez le vérifier sur mon profil.


Exemple d'en-tête Twitter



Vous pouvez enfin choisir un arrière-plan pour la page dédiée à votre compte. Je vous recommande d'uploader une image au format 2048 pixels par 1707 pixels. Certains marketeurs utilisent cet espace pour intégrer une photo des employés, d'autres l'utilisent pour communiquer des informations supplémentaires. Vous trouverez quelques exemples d'arrière-plans très réussis sur le blog CrazyEgg.

Sachez que l'image que vous allez choisir en en-tête est la seule image avec votre avatar que les utilisateurs de l'application mobile pourront visualiser. L'image en arrière plan n'apparaîtra pas.

Venons-en à votre bio. C'est maintenant que vous allez pouvoir optimiser le contenu de votre bio en termes de mots clés. Ces mots clés seront en effet indexés dans le moteur de la plateforme. Si vous disposez d'assez de place, n'hésitez pas à inclure une URL dans votre bio en plus du champ prévu à cet effet. Sachez que lorsqu'un utilisateur vous recherche ou visualise votre profil dans une liste, seule l'URL de votre bio sera affichée.


Une bio Twitter optimisée


Dans la capture d'écran ci-dessus, vous pouvez constater que le lien que j'ai intégré dans ma bio ressort de manière assez nette parmi les résultats suite à une recherche sur "stéphane bureau".

Cette petite astuce peut également se révéler intéressante pour tous les autres services qui affichent votre bio Twitter. Voici un exemple avec le compte Klout d'Insightly.


Relation entre Twitter et Klout


Vous pouvez également ajouter des @utilisateurs dans la partie réservée à la bio. Cela peut être une opportunité pour faire la promotion d'un autre compte. Un employé de votre entreprise pourrait également promouvoir votre entreprise depuis son profil personnel de cette manière. Sachez qu'en ajoutant un @utilisateur dans une bio, vous créez de plus un lien hypertexte. C'est tout bon !

Dans l'exemple qui suit, on peut voir que l'équipe de Box.com n'hésite pas à utiliser cette astuce marketing sans retenue.


Bio Twitter enrichie de noms d'utilisateur


Une autre bonne pratique consiste à indiquer votre localisation. Quand bien même vous vous adresseriez à une cible internationale, cela peut vous aider à profiter d'un petit avantage lorsque un utilisateur recherche une entreprise dans sa région.


Socialbakers, par exemple, intègre plusieurs localisations dans la partie réservée à la bio.


Intégrer les localisations dans la bio Twitter



LE VOCABULAIRE DE TWITTER

Comme chaque utilisateur ne dispose que de 140 caractères, attendez-vous à rencontrer quelques abréviations. Pour vous en sortir, voici tout le vocabulaire à connaître absolument.

TweetUn tweet est ce fameux message court de 140 caractères.

Follower : Un follower est un utilisateur qui en suit un autre utilisateur. Suivre un utilisateur et donc devenir un follower de cet utilisateur est une manière de s'abonner à ses tweets. On parle d'ailleurs également d'abonnés.

Hashtags : Les hashtags sont des #motscles qui permettent de catégoriser vos tweets. Dans le même temps, ils donnent une portée à vos tweets qui va au-delà de vos followers. Si une personne utilise par exemple le hashtag #seo dans un post, un autre utilisateur pourra cliquer sur ce hashtag et ainsi afficher tous les posts contenant le même hashtag. Sachez cependant que ces hashtags sont optionnels. N'utilisez pas plus de 2 hashtags par post. En effet, vous ne souhaitez pas distraire votre lecteur et l'inciter à cliquer sur un hashtag plutôt que sur le lien de votre post.

Retweet : Un retweet ou "RT" est un tweet qui est à nouveau partagé par un autre utilisateur. Lorsque vous survolez un tweet, l'option "retweeter" apparaît et vous permet donc de tweeter à nouveau ce tweet auprès de vos followers.

Hat Tip : Un Hat Tip consiste à donner du crédit à un autre utilisateur dont le tweet vous a particulièrement intéressé. Vous ne souhaitez pas retweeter mais plutôt reformuler votre propre tweet en citant l'auteur original, utilisez alors la combinaison HT @utilisateur.

Trends : Les "trends" ou "trending topics" ou encore "tendances" en français sont les sujets tendances du moment. Il s'agit de mots clés ou de hashtags qui ont été tweetés de multiples fois sur de courtes périodes. Si vous trouvez un moyen de vous positionner sur un trend de manière légitime et pertinente, votre tweet bénéficiera alors d'une portée plus importante. On utilise l'abréviation "TT" pour parler d'un trending topic sur Twitter.

Via : Lorsque vous rencontrez via @utilisateur, cela signifie que le lien proposé dans le tweet redirige vers un site dont cet utilisateur est le propriétaire ou encore que cet utilisateur est l'auteur du contenu vers lequel le lien pointe. Cette abréviation apparaît également chaque fois qu'un contenu est tweeté à partir d'une page web en cliquant sur le bouton Twitter prévu à cet effet.

Twitter Chat : Un Twitter Chat est une discussion autour d'un #hashtag spécifique. Tous les dimanches par exemple, une large communauté de bloggeurs se donne rendez-vous autour du hashtag #blogchat. Vous pouvez vous rendre compte de l'ampleur de ce phénomène en consultant les statistiques de ce Twitter Chat. Disponible en ligne, ce document Google vous donne un aperçu des différents Twitter Chat récurrents et planifiés dans la semaine.

Mention : Lorsqu'un utilisateur vous mentionne sur Twitter, comprenez que cet utilisateur a tout simplement utilisé votre @nomdutilisateur dans un tweet.

Direct Message : Il s'agit d'un message privé envoyé d'un utilisateur à un autre. Il vous est possible d'envoyer des messages privés uniquement aux utilisateurs qui vous suivent. Inversement, vous ne pouvez recevoir des messages privés que de la part d'utilisateur que vous suivez.

Twitter Lists : Twitter permet à tous les utilisateurs de créer des listes allant jusqu'à 500 utilisateurs. Une liste vous permettra de ne visualiser que les contributions des utilisateurs appartenant à cette liste.


VOTRE STRATÉGIE DE CONTENU SUR TWITTER

Avant d'aborder concrètement la notion de stratégie de contenu, intégrez bien qu'environ 80% de vos contributions se doivent de parler des autres et les 20% restant de vous ou de votre entreprise. Bien sûr, en fonction des contextes, ces chiffres peuvent légèrement varier. L'idée est de ne pas assommer votre audience en ne parlant que de vous. Pensez également aux utilisateurs qui vont visualiser vos dernières contributions avant de prendre la décision de vous suivre ou pas. Ces personnes vont-elles se décider à vous suivre parce que vous partagez des informations sur votre industrie ou parce que vous ne partagez que les billets de votre blog ?

N'oubliez surtout pas de vérifier comment se comportent vos concurrents. Trouvez les et parcourez leurs derniers tweets. Relevez quels types de tweets génèrent le plus de retweet, de mise en favoris ou de réponses.

En parlant de typologie de tweets, en voici quelques-unes que vous pourriez utiliser dans votre stratégie de contenu :
  • Questions : Posez des questions est une très bonne manière d'engager vos followers. Vous pourriez par exemple poser une question dans un tweet qui redirige vers un billet de votre blog. L'objectif serait d'encourager la discussion dans Twitter et de générer un maximum de commentaires dans votre billet.
  • Citations : Trouvez quelques citations originales concernant votre secteur d'activité, vous seriez étonné de vérifier qu'elles sont très souvent retweetées.
  • Liens : Tweetez des liens vers votre propre contenu en ligne et des liens vers des contenus tiers relatifs à votre secteur d'activité. Si vous n'êtes pas tout a fait sûr de savoir comment trouver des contenus intéressants depuis des sites d'actualités ou des blogs spécialisés, mettez en place un système de veille grâce à des outils comme Feedly ou Scoop.it.
  • Images et vidéos : Il est possible d'attacher des images à vos tweets ou plus simplement de proposer des liens vers une photo ou une vidéo. Ces tweets offrent très souvent une visibilité plus importante. En effet, lorsqu'un utilisateur effectue une recherche, parmi les résultats peut s'afficher aussi bien des tweets, des utilisateurs, des images ou des vidéos.
  • Présentations : Les tweets proposant des liens vers des présentations hébergées sur SlideShare permettent de visualiser la présentation directement dans Twitter. Voici un Guide SlideShare à disposition de tous les Marketeurs.

Partagez régulièrement des tweets intégrant des images, des vidéos ou des présentations. Vos followers apprécieront la diversité des formats de vos contenus. C'est aussi une manière de sortir du lot parmi une ribambelle de tweets textuels.

Voici un exemple dans lequel GoToMeeting intègre un SlideShare dans un Tweet.

Intégrer un SlideShare dans Twitter


Les Images et vidéos sont susceptibles d'apparaître dans la barre latérale de votre profile.


Des images et des vidéos dans Twitter


Et sur l'application mobile, toujours dans la partie réservée au profile.


Affichage des contenus multimédias dans la version mobile de Twitter



CONSTRUIRE UNE AUDIENCE

Une fois que votre profile est complètement rempli et que vous avez tweeté une dizaine de fois, vous êtes enfin prêt pour commencer à construire votre audience. Afin de générer vos premiers followers, sollicitez les personnes qui sont déjà connectées avec vous sur d'autres réseaux sociaux. Sollicitez également toute personne qui a déjà fait l'objet d'une interaction avec vous, votre marque ou votre entreprise.

Voici comment vous y prendre dans un tout premier temps :
  • Ajoutez des Boutons Officiels Twitter sur votre site web. Un bouton qui permet de vous suivre sur Twitter sans avoir à quitter votre site et un bouton de retweet sur chacun de vos billets. Un bouton hashtag permettra par exemple de faire la promotion de votre marque alors qu'un bouton mention invitera à vous citer plus facilement.
  • Ajoutez le lien vers votre profil Twitter dans la signature de vos emails. Vous pouvez intégrer le lien classique proposé par Twitter. Vous pouvez également utiliser une signature plus originale en utilisant le service en ligne WiseStamp.
  • Ajoutez votre profile Twitter dans vos profiles LinkedIn, Google+, Pinterest et YouTube.
  • Ajoutez un lien vers votre profile Twitter depuis vos contributions dans les forums et communautés diverses ainsi que dans vos biographies d'auteur lorsque vous publier un billet en tant qu'invité sur un blog tiers.

Pensez enfin aux Twitter Cards qui permet à votre contenu d'être partagé dans un format spécifique proposant un titre, une description et une vignette.


Un exemple d'une Twitter Card


Finalement, vous l'avez compris, dès que vous le pouvez, proposez le lien vers votre profile Twitter.

Dans un second temps, partez à la recherche des personnes qui expriment des intérêts similaires aux vôtres :
  • Laissez Twitter retrouver les personnes que vous connaissez déjà en important vos contacts depuis Gmail, Hotmail, Yahoo ou AOL.
  • Utilisez Followerwonk pour découvrir les utilisateurs de Twitter dont la bio propose des mots clés spécifiques.
  • Trouvez les personnes les plus influentes de votre industrie. Pour cela inscrivez-vous par exemple sur Klout puis saisissez l'URL suivante dans votre navigateur : http://klout.com/#/topic/motcle. Remplacez simplement "motcle" par un mot clé stratégique pour votre secteur d'activité. De la même manière, affichez un profil spécifique en saisissant dans votre navigateur une URL du type http://klout.com/nomdutilisateur en remplaçant "nomdutilisateur" par le nom d'utilisateur Twitter d'une personne que vous avez déjà identifiée sur Twitter. Cliquez ensuite sur le lien "See More" affiché sur le profil Klout ainsi trouvé. Ce lien qui apparaît dans la barre verticale du profile dans la liste des influenceurs vous permettra de découvrir les autres personnes bénéficiant d'une popularité certaine concernant votre secteur.
  • Lorsque vous lisez un billet de blog qui vous paraît intéressant, prenez le réflexe de tweeter le lien vers ce billet en incluant dans votre tweet le propriétaire du blog et l'auteur du billet. Suivez les deux comptes Twitter en question.
  • Lorsque vous rencontrez des internautes sur les forums et sur les autres réseaux que vous fréquentez, pensez à vérifier si leur profil n'afficherait pas un compte Twitter.

Lorsque vous suivez un nouvel utilisateur, une petite astuce consiste à s'assurer qu'il vous a bien remarqué. Pour cela, affichez ses derniers tweets et vérifiez s'il n'y aurait pas quelques tweets auxquels vous pourriez répondre ou que vous pourriez retweeter.

Un autre moyen efficace d'accentuer votre visibilité au sein de Twitter est de vous construire une autorité dans votre secteur d'activité puis de répondre aux différentes questions posées ici et là.


RESTEZ CONNECTÉ À VOTRE AUDIENCE

Il existe plusieurs moyens de rester connecté à son audience. Mais avant tout, une règle d'or est à respecter à tout prix : répondre à toutes les personnes qui vous envoient un message privé ou qui vous mentionnent dans leur tweet.

Bien entendu, un utilisateur qui parle de vous ou de votre entreprise n'utilisera pas systématiquement votre @nomdutilisateur. Il vous faut donc mettre en place un système de surveillance. Enregistrez plusieurs recherches : raison sociale, marque, nom de produit, nom d'utilisateur. Vous serez ainsi en mesure de détecter chaque tweet qui parle de vous et vous pourrez répondre en conséquence.

Posez des questions. C'est encore un moyen simple et efficace d'engager une audience. Inversement, après avoir repéré vos suiveurs les plus influents, ajoutez les à une liste et surveillez tous leurs tweets. Dès que vous détenez la réponse à une question posée : foncez !


FAITES DE LA PUBLICITÉ SUR TWITTER

Vous souhaitez obtenir encore plus d'exposition sur Twitter ? Vous avez un budget ? Lancez-vous dans un programme publicitaire sur Twitter.

Ces programmes sont au nombre de trois :
  • Les tweets sponsorisés : Vous avez la possibilité d'augmenter la portée de vos messages sur Twitter par la promotion de vos tweets. En utilisant le programme de tweets sponsorisés, les tweets ainsi promus s'affichent à différents endroits sur les pages visitées par des utilisateurs ciblés : dans la partie supérieure du flux de tweets, au-dessus des résultats de recherche et même dans des outils de gestion tels que HootSuite.
  • Les comptes sponsorisés : Afin d'augmenter sensiblement le nombre de vos followers, vous pouvez adhérer au programme de comptes sponsorisés. Ces comptes apparaissent dans les suggestions de la barre latérale gauche.
  • Les trending topics sponsorisés : Ce programme permet de positionner un hashtag tendance dans la partie réservée à cet effet dans la barre latérale gauche.

Le programme publicitaire de twitter a bien évolué depuis ses débuts. Il est en effet aujourd'hui facile de cibler efficacement des utilisateurs en fonction de leurs intérêts particuliers. Pour adhérer au programme, connectez-vous à la plateforme avec vos identifiants Twitter.


UTILISEZ LES MEILLEURS OUTILS

La grande majorité des outils de gestion de réseaux sociaux disponibles en ligne ont été élaborés spécifiquement pour Twitter. Au pire, ils intègrent pratiquement systématiquement Twitter parmi la liste des réseaux compatibles. Les outils qui suivent vous aideront à étendre votre audience, à gérer vos contributions, à surveiller votre réputation et à mesurer vos résultats.

Followerwonk : Followerwonk vous propose de détecter des utilisateurs en fonction des mots clés saisis dans leur bio. Vous pourrez trier les résultats selon différents critères comme le nombre de followers par exemple.

HootSuite : Peut-être l'un des outils de gestion de réseaux sociaux les plus populaires, HootSuite vous permet de gérer plusieurs comptes Twitter ainsi que les comptes d'autres réseaux comme par exemple les Pages Google+. Pour chaque compte intégré à HootSuite, vous serez en mesure de mettre en place un système de veille efficace autour de votre marque et de votre secteur d'activité. Vous pourrez, entre autres, surveiller des listes, des mentions et des messages.

Buffer : Cet outil vous permet de planifier vos contributions sur Twitter, Facebook et LinkedIn. C'est une excellente manière d'optimiser son temps tout en contribuant régulièrement tout le long de la journée. Vous obtiendrez de plus des statistiques très intéressantes qui vous permettront de détecter les sujets qui intéressent le plus votre audience et de connaître les moments les plus propices pour poster vos contributions.

Commun.it : Commun.it vous propose de découvrir quels sont les membres de votre communauté Twitter qui se positionnent comme éléments stratégiques pour votre marque. Il peut s'agir d'influenceurs ou de prescripteurs par exemple.

Nestivity et Tweet Chat : Ces deux outils vous aident à mieux gérer vos échanges avec les différents utilisateurs de Twitter. 

SumAll : SumAll connecte votre compte Twitter avec d'autres comptes en ligne comme Facebook, YouTube, Google Analytics, Shopify ou encore Paypal afin de vérifier l'impacte de Twitter sur les autres domaines de votre marketing en ligne.


ET ENFIN LA CONCLUSION

Tout d'abord, je vous félicite d'avoir eu le courage de lire ce billet en entier ! A moins qu'après avoir pris connaissance de sa longueur, vous ayez décidé de sauter directement à la conclusion.

Ensuite et comme pour toute campagne en ligne que vous déployez, n'oubliez pas de mesurer au minimum deux indicateurs au fur et à mesure de votre montée en puissance sur Twitter : le volume de trafic et le nombre de conversions.

Enfin, rappelez-vous que l'essentiel reste de proposer à votre audience des contenus utiles, originaux, une certaine régularité dans vos contributions, un minimum d'authenticité et de transparence.


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Publié par 
Lire l'article en anglais sur le Blog KISSmetrics


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