Comment passer d'un Marketing Old-School vers l'Inbound Marketing ?

Passer à l'inbound marketing
Tous les canaux marketing traditionnels sont devenus chers et inefficaces. Ce n'est pas non plus une raison pour jeter à la poubelle tout ce que vous avez fait jusqu'à présent. Au contraire, certains éléments que vous utilisiez récemment ou que vous utilisez encore peuvent vous aider à prendre un nouveau départ pour enfin basculer vers l'inbound marketing.

Ce billet propose de passer en revue ces éléments de votre marketing old-school qui peuvent être réutilisés dans un contexte inbound. Mais avant d'appliquer ce billet à la lettre, encore faut-il que vous soyez complètement convaincu par l'inbound marketing. Si ce n'est pas encore le cas, sachez tout d'abord que je ne vous en veux point et que ce billet peut vous intéresser : Pourquoi vous doutez de l'efficacité de l'Inbound Marketing ?

Pour les autres, sautons à l'étape suivante et passons en revue les 8 façons les plus simples de reprendre des éléments de votre marketing d'hier pour en faire 8 opportunités de mettre un premier pied dans l'inbound marketing.


1 - DE LA NEWSLETTER PAPIER VERS LA NEWSLETTER PAR EMAIL

Je suis sûr que quelques-uns d'entre nous envoient encore à leurs abonnés des lettres d'information au format papier. En fonction de la cible visée, ce n'est peut-être pas une si mauvaise idée que cela.. si.. il faut se l'avouer, c'est une mauvaise idée de continuer.

Ceci étant dit, il ne s'agit pas non plus de tout laisser tomber mais de pouvoir exploiter une partie du travail fourni jusqu'à présent dans l'objectif de faciliter la mise en place d'une newsletter au format électronique.

Rassurez-vous, le gros du travail est déjà fait puisque vous disposez déjà des contenus. Il sera cependant nécessaire de faire un tri en mettant de côté tous les contenus qui parlent de votre entreprise ou de vos produits. Vous le savez maintenant, votre audience veut d'abord des contenus qui lui sont directement utiles. Savoir que votre entreprise a remporté un prix ou a effectué une levée de fonds n'intéresse personne à ce stade.

Le plus gros du challenge consiste finalement à rendre votre newsletter techniquement adaptée pour de l'e-mailing. Et bien entendu, j'ai sur ce sujet un billet tout prêt pour vous : 17 recommandations pour élaborer un template d'emailing.

Vient la question des abonnés. Votre audience est aujourd'hui abonnée à votre newsletter papier et non à sa version électronique. Pour certains d'entre eux, vous disposez peut-être de l'adresse email. Pour ces personnes, vous pouvez d'ores et déjà envoyer votre première newsletter électronique. Mais attention ! Pour les premiers envois, affichez de manière très visible la raison pour laquelle ces abonnés reçoivent votre nouvelle newsletter. Et prenez bien soin de mettre à disposition un lien de désinscription facile à repérer.

N'oubliez pas de proposer la possibilité de s'inscrire à votre e-newsletter depuis votre site web ou votre blog. Et réfléchissez enfin aux différents calls-to-action que vous pourriez intégrer au sein de votre nouvelle newsletter.


2 - DE L'AFFICHE DE STAND VERS DES IMAGES POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les affiches que vous avez réalisées pour agrémenter vos stands sur les salons professionnels profitent d'une durée de vie très courte. Une fois l'événement passé, il y a de fortes chances pour que votre belle affiche soit enroulée au fond de votre bureau pour quelques années.

Allez donc chercher vos dernières affiches et autres kakemonos et reprenez certains éléments visuels des versions électroniques pour alimenter vos profils sur les médias sociaux.

Vous le vérifiez tous les jours, les médias sociaux sont de plus en plus visuels. Les profils des utilisateurs et les comptes des marques sont de plus en plus personnalisables. Monter un profil réussi visuellement n'est pas une mince affaire. Tout élément visuel déjà à votre disposition vous aidera à renforcer votre identité visuelle au sein des médias sociaux.


3 - DE LA BANNIÈRE PUB VERS LE CALL-TO-ACTION D'UN BILLET DE BLOG

La bannière publicitaire et le call-to-action visent le même objectif : inciter au clic pour rediriger l'internaute vers une landing page.

Bon, et bien allez-y ! Reprenez une bannière publicitaire dont vous n'allez plus vous servir puisqu'elle vous coûte plus qu'elle ne vous rapporte.. et transformez-la en un call-to-action que vous allez intégrer sur votre blog d'entreprise.

Il ne vous reste plus alors qu'à appliquer quelques bonnes pratiques inbound afin de générer vos premiers leads.


4 - DU LIVRE BLANC PAPIER VERS L'eBOOK

On ne peut pas encore tout à fait considérer le livre blanc au format papier comme un objet du passé. On remarque que c'est quand même tout simplement moins efficace qu'un ebook positionné derrière un web formulaire.

Une fois votre livre blanc imprimé, vous pouvez attendre longtemps avant qu'un premier potentiel client vous contacte grâce au numéro de téléphone que vous avez pris le soin d'indiquer sur la dernière page. Grâce à un ebook, vous serez en mesure d'identifier de nouveaux leads que vous allez pouvoir inscrire dans un programme de lead nurturing.

Un petit relooking sur le fond comme sur la forme sera quand même de mise. Un ebook doit être facile à lire et doit afficher un design irréprochable. Il doit surtout proposer un contenu vraiment utile.


5 - DES RÉSULTATS D'ENQUÊTES EN INFOGRAPHIE

Est-ce qu'il existe des gens qui aiment vraiment lire des pages et des pages et des pages de résultats d'enquêtes de satisfaction client ? Alors que le tout pourrait être structuré et synthétisé visuellement sous forme d'infographies ?

Il est vrai que l'infographie ne va pas proposer le même niveau de détail que le bon vieux pavé rempli de textes et de graphiques qui font mal à la tête. Elle permettra en revanche de mieux analyser les résultats, de mieux les digérer puis de les partager plus facilement.


6 - DE LA PLAQUETTE COMMERCIALE VERS LA PAGE WEB

Plaquette commerciale. Je souris en écrivant ces deux mots. Si on devait à nouveau me demander ce qu'est l'outbound marketing, à partir de ce jour je crois que je répondrai systématiquement : plaquette commerciale.

Mais peut-être avez-vous dernièrement réalisé une plaquette commerciale ? Et si c'est le cas, maintenant que c'est fait et bien tant mieux. Vous avez à disposition de quoi remplir ou mettre à jour quelques pages de votre site web.

Comme la page "à propos de nous" par exemple. Oui, bien sûr, ce n'est pas grâce à cette page que vous allez générer pléthore de leads. C'est en revanche une source d'informations qui peut rassurer vos visiteurs lorsqu'ils commencent à envisager d'éventuellement vous acheter quelque chose.

Plus globalement, vous devez bien entendu soigner votre présence en ligne et déployer un processus de génération de leads. Mais si vous êtes encore loin d'une configuration optimum, ces petites mises à jour faciles à réaliser sont déjà un bon début.


7 - DU MAILING PAPIER VERS L'EMAIL MARKETING

Il est vrai qu'avec un taux d'ouverture aux alentours des 80%, le mailing papier est tentant. Pour les voeux de nouvelle année peut-être ?

Tournez-vous plutôt vers l'email marketing qui, bien maîtrisé, reste un canal performant. Le contenu de vos mailing peut facilement être réutilisé pour de l'e-mailing. Les messages et les visuels utilisés sur du papier ne sont fondamentalement pas différents de ceux que l'on peut utiliser en email marketing. Dans les deux cas, l'objectif est de capter l'attention en un minimum de temps.

Quelques points à verrouiller cependant. L'objet de vos emails est d'une importance capitale. Il demande autant d'attention que la rédaction du corps du message. C'est grâce à l'efficacité de votre objet que vos emails seront ouverts.

Vous allez également devoir alimenter la liste de vos membres de campagne. Attention, pas d'achat de fichiers. C'est mal ! Vous risquez de faire hurler les alertes anti-spam et d'exploser votre taux de désinscription. Au final, plus aucun de vos emails n'arrivera dans les boîtes de messagerie de vos destinataires.

Attendez, je crois avoir sous la main un petit billet Mercatik qui vous présente les fondamentaux de l'email marketing. De rien !


8 - DE LA PUB RADIO VERS LE TWEET

La radio reste un média assez abordable pour les annonceurs. Mais cela coûtera toujours plus cher qu'un tweet. Retravaillez donc ce spot publicitaire et faites en un message d'une centaine de caractères sur Twitter !

Vous pourriez même envisager de rediriger votre tweet vers un contenu utile comme votre nouvel ebook par exemple ? Histoire de générer quelques leads. Pensez à agrémenter vos tweets d'images qui ont tendance à booster le trafic issu de Twitter.


IL NE FAUT PAS GRAND CHOSE POUR COMMENCER

Créer du contenu dans un contexte de stratégie inbound n'est finalement pas si compliqué quand vous réalisez que ce que vous avez déjà à votre disposition peut facilement être transformé et réutilisé.

Alors n'hésitez pas à vous lancer ! A moins que vous ne préfériez continuer de vous la jouer Old-School ?


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Lire l'article en anglais sur le Blog Hubspot

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