Pourquoi votre Content Marketing ne peut se passer de Google Plus ?

Google Plus pour le Content Marketing
Google Plus existe maintenant depuis 2 ans. Pourtant, on entend encore dire qu'il ne se passe rien sur le réseau social de Google. Qu'il n'y a personne. Ville fantôme. Ce n'est personnellement pas mon ressenti mais je peux concevoir que certains utilisateurs s'ennuient sur Google Plus. Surtout s'ils ont l'habitude de traînailler sur Facebook et Twitter.

Et quand bien même ce serait le cas ! Si votre stratégie marketing intègre aujourd'hui, comme elle le devrait, du content marketing, vous n'avez plus le choix. Vous êtes obligé de vous investir dans Google Plus quelque soit sa fréquentation, ville fantôme ou pas. Oui, obligé ! Et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.


GOOGLE+ INFLUENCE LES SERPs DE GOOGLE

Je ne vais pas passer par 4 chemins pour vous donner une toute première bonne raison nécessaire et suffisante pour vous lancer sur Google Plus. En diffusant votre contenu sur le réseau social, Google vous attribuera un petit bonus SEO sympathique. Votre contenu sera ainsi mieux exposé et plus accessible. Vous vous offrez une chance supplémentaire d'être lu. N'est-ce pas une première bonne raison qui se suffit à elle-même ? Bien sûr ! Si vous menez une stratégie de marketing de contenu, vous êtes sensible au fait que tous vos contenus se positionnent correctement dans les moteurs de recherche et plus particulièrement dans celui de Google. Vous savez qu'un nombre vertigineux de paramètres sont à l'oeuvre quand il s'agit d'obtenir un classement intéressant dans les résultats de recherche. C'est pourquoi, chaque fois que vous avez l'opportunité de maîtriser un paramètre supplémentaire, vous n'avez d'autres choix que de saisir cette opportunité. Alors foncez !

Au fait ! Vous avez déjà entendu parler d'Authorship Authority et d'Author Rank ? Et comment Google donne du crédit à votre contenu si vous revendiquez correctement la paternité de vos contenus en ligne grâce à votre compte Google Plus ? Si ce n'est pas le cas, je vous invite à prendre connaissance du point numéro 2 de ce billet que j'ai publié le 3 juillet 2013 : Le Guide Google+ du Marketeur.


GOOGLE SEARCH PLUS YOUR WORLD

Il s'agit de la tentative de Google pour améliorer la personnalisation des résultats de recherche. Avec Search Plus Your World, Google personnalise les résultats de vos recherches en fonction des membres de vos cercles Google Plus. Le service n'est pas encore tout à fait déployé en France. Mais ce sera très prochainement le cas.

Search Plus Your World est une opportunité supplémentaire pour élargir la portée de vos contenus. Vous comprenez bien que si vous êtes actif sur Google Plus, vous augmentez ainsi les chances d'être ajouté à des cercles d'utilisateurs potentiellement dans votre cible qui eux-même vont voir leurs résultats de recherche modifiés et personnalisés avec éventuellement vos contenus positionnés parmi les premiers résultats du moteur Google.


PEU DE FRÉQUENTATION MAIS DE L'ENGAGEMENT

Sans aller jusqu'à dire que Google Plus est une ville fantôme, il est vrai que le réseau bénéficie d'une audience vraiment moins importante que Facebook ou Youtube. Mais soulignons quand même que le nombre d'utilisateurs actifs est sensiblement similaire à celui de Twitter. C'est-à-dire devant LinkedIn, Instagram, Tumblr, Viadeo et Pinterest par exemple. Non, ce n'est pas négligeable.

Quoi qu'il en soit, on remarque vite que le réseau social favorise l'engagement grâce à son interface minimaliste. Peu de scrolls et de clics, pas de limitation sur le nombre de caractères dans les contributions. Si vous faites une erreur, vous êtes en mesure de modifier vos contributions. Le texte peut s'afficher en gras ou en italique.

Parlons également des communautés dont le déploiement récent est vraiment une réussite. Il existe déjà des communautés sur tous les sujets. Elles sont faciles à lancer et à gérer. La modération est simple et efficace.

Ajoutons enfin qu'une segmentation de votre audience est possible grâce aux systèmes de cercles. Vous êtes ainsi en mesure d'adresser un message particulier à un segment de cible qui correspond à un de vos cercles Google Plus.

Bref, énormément d'atouts pour en faire un canal optimisé pour le partage de contenus et générer de l'engagement.


LES HASHTAGS SONT À LA FÊTE

Les hashtags de Google Plus, comme tout système de hashtags, permettent de guider votre audience vers vos contenus. C'est aussi l'occasion de faire quelques découvertes ou de suivre certaines tendances. Certainement la fonctionnalité la plus intéressante parmi celles dernièrement ajoutées par Google.

Si vous êtes déjà coutumier de l'utilisation de hashtags sur Twitter, alors vous êtes en mesure de rédiger de supers titres pour vos prochaines contributions sur Google Plus puisque vos tweets optimisés deviendront des titres optimisés pour vos contributions dans le réseau de Google.

Encore une opportunité d'augmenter la portée de vos contenus si vous choisissez minutieusement les hashtags que vous y associez.


LES HANGOUTS POUR VOS CONTENUS VIDÉOS

Grâce aux Hangouts On Air, les HOA, l'outil gratuit de production de vidéos interactives, vous serez en mesure d'héberger une conférence en ligne composée de 10 participants maximum et ouverte à tout spectateur avec possibilité de poser des questions et de commenter en temps réel.

Votre conférence est automatiquement chargée sur votre chaîne YouTube et peut être diffusée sur votre blog ou votre site en utilisant un simple code "embed".

Vous avez prévu quelques web séminaires dans votre marketing de contenu ? Google Plus a pensé à vous ! Est-ce que j'ai dit que c'était gratuit ?


DES VISUELS EXTRA-LARGES

Depuis la refonte spectaculaire de Google Plus en mai de cette année, les contenus visuels sont vraiment à l'honneur. Vous aurez peut-être remarqué que certains visuels partagés sur le réseau de Google s'étendent sur toute la largeur du flux. Les visuels des profils personnels et des business pages prennent quant à eux la totalité de la largeur de l'écran.

Une réelle opportunité pour mettre en exergue vos contenus visuels dans Google Plus. Ne me dites pas que votre content marketing ne s'appuie pas également sur du contenu visuel !


TOUS LES CHEMINS MÈNENT A GOOGLE PLUS

Finalement, Google Plus est bien plus qu'un simple réseau social. Rappelons que Google Plus est intégré au moteur de recherche de Google, à Google Maps, à Google Actualités, à Google Traduction, à Gmail, à YouTube, à Google Chrome, à Google Drive, ... Ok ! J'arrête là..

La facilité de partage à travers les différentes plateformes de Google est vraiment une aubaine pour tout marketeur souhaitant déployer une stratégie de marketing de contenu de haute voltige. Google Plus est vraiment devenu le ciment qui unifie les différentes offres de Google en un tout homogène. Et ce n'est pas fini, je ne serais pas étonné de voir d'autres nombreux produits Google venir se connecter à Google Plus et finalement devenir une fonctionnalité supplémentaire de Google Plus.


QU'EST-CE QU'ON ATTEND ?

Facebook, Twitter et LinkedIn, c'est bien. Mais ne vous contentez pas de ces trois cadors. Pour toutes les raisons que je viens de citer, pour toutes celles que j'ai oubliées de citer et pour toutes les évolutions futures que nous prépare Google pour son réseau social, n'hésitez plus à complètement intégrer Google Plus dans votre stratégie de marketing de contenu. Si vous ne vous êtes pas encore investi de Google Plus sous prétexte qu'il ne s'agit que d'un réseau social supplémentaire à gérer, changez vite d'avis. J'espère d'ailleurs que ce billet vous y aura aidé.

De mon côté, je reste alerte pour vous proposer de nouveaux billets en fonction des évolutions de, je dois l'avouer, mon réseau social préféré.


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6 commentaires:

  1. Tous ces réseaux sociaux aurons au moins eu un gros avantage ces derniers mois : donner plein de travail aux rédacteurs et photographes ! ;)

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  2. Croyez vous que blogger va être intégré a google+? Ce serait une bonne opération pour augmenter le nombre de visite.

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    1. Il y a déjà la possibilité d'ajouter les commentaires Google+ dans les commentaires Blogger. J'ai d'ailleurs activé la fonctionnalité il y a quelques temps. Je l'ai vite retirée car par très au point pour l'instant.

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  3. Merci. Très bon billet. Vous m'avez convaincu. Là où nous devons travailler aussi, est d'orienter notre stratégie de telle sortent à ne pas retrouver le même contenu sur tous ces médias, sinon redondant pour nos contacts. Qu'en pensez-vous?

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    1. Effectivement, l'idéal serait de partager une typologie de contenus pour chaque média. Même au sein d'un même réseau social comme Google+, il m'arrive de tomber plusieurs fois par jour sur le même contenu au sein de communautés pourtant orientées vers des thématiques bien différentes. Et j'avoue parfois participer à ce phénomène.

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