Ce guide se propose de vous accompagner dans la mise en place ou dans l'amélioration de votre démarche marketing sur YouTube. Ne soyez pas trop effrayé par la longueur de ce billet, c'est la marque de fabrique de ce blog ! L'objectif est bien de vous proposer un guide complet qui vous donnera toutes les bases et donc toutes les armes pour être rapidement réellement efficace.
CRÉEZ VOTRE PROPRE CHAÎNE UNIQUE SUR YOUTUBE
YouTube est en train d'évoluer d'un site basé sur la vidéo vers un site basé sur des chaînes vidéo ou la notion d'abonnement est reine. Avec la nouvelle mouture des chaînes YouTube, vos vidéos et votre marque sont susceptibles de s'afficher sur tous les formats d'écran. Vous pourrez ainsi transformer des non-abonnés en fans à tout moment et dans tout contexte.
Je vous propose de rentrer dans le vif du sujet en balayant ensemble les bases d'une optimisation d'une chaîne YouTube.
1 - Définissez une icône et une illustration pour votre chaîne
Voici une illustration afin de bien comprendre ce que YouTube désigne comme l'icône et l'illustration d'une chaîne Youtube.
Choisissez une photo de profil comme icône de votre chaîne YouTube. Je vous recommande d'ailleurs d'utiliser la photo de profil que vous avez l'habitude d'utiliser sur d'autres réseaux sociaux. Il est important que les utilisateurs qui vous connaissent ailleurs vous reconnaissent également sur YouTube.
Mais il ne s'agit que d'une recommandation ! Vous pourriez également décider de sélectionner une capture d'écran d'une de vos vidéos.
Enfin, vous pouvez tout simplement associer votre compte YouTube à votre compte Google+. Votre photo de profil Google+ viendra automatiquement s'intégrer à votre compte YouTube.
Dans tous les cas, essayez dans la mesure du possible de charger une image carré d'au moins 800 pixels de côté.
Concernant l'illustration de votre chaîne, YouTube recommande de charger une image de 2560 pixels de largeur et de 1440 pixels de hauteur. Ces dimensions vous assurent un affichage optimisé pour tout type de terminal, qu'il s'agisse d'un labtop, d'un smartphone, d'une tablette ou d'une télévision, finalement n'importe quoi affichant des pixels.
2 - Chargez une bande-annonce
Il est dorénavant possible d'optimiser l'accueil de votre chaîne YouTube par l'intégration d'une bande-annonce qui s'affiche lorsque des utilisateurs non-abonnés visitent votre chaîne. C'est une opportunité pour vous de mettre à disposition un aperçu des contenus que vous proposez et d'encourager les utilisateurs à s'abonner à votre chaîne.
Pour afficher votre bande-annonce, YouTube vous laisse le choix d'en sélectionner une parmi les vidéos que vous avez déjà chargées ou de saisir une URL YouTube.
La chaîne Annoying Orange nous propose par exemple une page d'accueil bien travaillée. J'attire tout particulièrement votre attention sur le descriptif associé à la bande annonce. Ce descriptif intègre des liens vers des offres commerciales, des jeux pour terminaux mobiles ainsi qu'un lien vers la Page Facebook.
3 - Ajoutez des liens dans l'illustration de votre chaîne
YouTube vous donne la possibilité d'intégrer un lien personnalisé ainsi que 4 liens sociaux directement dans l'illustration de votre chaîne.
Concernant les liens vers les réseaux sociaux, YouTube vous propose, via un menu déroulant, une pré-sélection des réseaux disponibles. Le choix est quand même assez large puisqu'il intègre Google+, Twitter, Facebook, Myspace, Tumblr et Blogger parmi d'autres.
CRÉEZ DES VIDÉOS EFFICACES
Si vous souhaitez bâtir sérieusement une campagne marketing sur YouTube, il va falloir élaborer un plan marketing sur le long terme. Souhaitez-vous éduquer ou divertir votre cible ? Votre objectif est-il de générer de nouveaux abonnés ou du trafic vers votre site web ? C'est bien le type de réflexion qu'il vous faudra mener.
YouTube a récemment modifié son algorithme. A savoir que les vidéos regardées dans leur intégralité bénéficient d'une meilleur visibilité à la fois dans les résultats de recherche, dans l'emplacement dédié aux vidéos connexes de la barre latérale de droite ainsi que dans les vidéos suggérées en fin de visualisation d'une vidéo spécifique.
Ne soyez pas découragé si vous n'avez jamais produit une vidéo. Vous n'avez pas besoin d'une Palme d'Or pour optimiser le temps de visualisation de vos vidéos. Vous avez simplement besoin de maîtriser quelques techniques de production de vidéos les plus basiques : un montage bien mené, une production de qualité et une structure de vidéo engageante.
1 - Créez du contenu convainquant et attrayant
Quelques études ont montré que les utilisateurs décident dans les 15 premières secondes d'une vidéo s'ils vont visualiser la vidéo en entier. Ajoutez à cela que nous sommes aujourd'hui largement accoutumés aux flux constants d'informations, vous comprendrez qu'il vous faut absolument installer la confiance et la curiosité dans les tous premiers instants de chacune de vos vidéos.
Voici quelques premiers conseils afin d'engager rapidement et efficacement votre audience :
- Gagnez la confiance de votre spectateur avec une courte introduction animée
- Éveillez la curiosité de votre interlocuteur en faisant participer des personnes populaires dans votre secteur d'activité
- Commencez avec un clip rapide proposant un aperçu de ce qui va suivre
Proposer une introduction animée est un moyen simple et efficace pour acquérir la confiance de votre spectateur. C'est en effet une opportunité de lui faire comprendre qu'une production de qualité va lui être présentée, c'est donc également une manière de l'inciter à continuer la visualisation de la vidéo.
Des services en ligne comme VideoHive ou SmartShoot vous proposent des modèles d'animation et d'introduction. N'hésitez pas à avoir recours à ces services payants pour dynamiser vos vidéos et optimiser vos introductions.
2 - Déployez des calls-to-action encore et encore
C'est incontournable. Dans toute campagne d'inbound marketing qui se respecte, un call-to-action devra être positionné à un moment ou à un autre. Un campagne sur YouTube n'échappe pas à la règle. En fonction du message marketing que vous livrez, vous pouvez utiliser le début, le milieu ou la fin d'une vidéo pour inciter votre spectateur à entreprendre une action.
Vous avez de la chance, YouTube propose dorénavant d'intégrer directement dans la vidéo un lien vers une URL externe. Il s'agit des annotations, c'est-à-dire du texte en superposition à insérer dans vos vidéos YouTube. Il y a peu de temps, ce type de fonctionnalité n'était mis à disposition que dans le programme payant de la plateforme.
Je vous propose un billet d'Eric Dupin, le célèbre propriétaire du Blog Presse Citron qui explique très clairement comment utiliser ces annotations.
En complément de ce billet d'Eric, je vous recommenderai de ne pas surcharger vos calls-to-action avec un nombre trop important d'instructions. Cela peut en effet causer de la confusion. Faites dans le minimalisme et la simplicité. L'objectif est d'inciter au clic de la manière la plus naturelle possible. Évitez de placer vos annotations dans le tiers inférieur de votre vidéo. YouTube est en effet susceptible de placer une publicité qui viendrait en superposition de l'annotation. Cela va de soi, mais faites attention de ne pas placer une annotation sur un éléments de la vidéo. Votre spectateur pourrait l'interpréter comme un message publicitaire à la limite du spam.
Voici enfin les types de call-to-action que vous devriez privilégier :
Vous avez de la chance, YouTube propose dorénavant d'intégrer directement dans la vidéo un lien vers une URL externe. Il s'agit des annotations, c'est-à-dire du texte en superposition à insérer dans vos vidéos YouTube. Il y a peu de temps, ce type de fonctionnalité n'était mis à disposition que dans le programme payant de la plateforme.
Je vous propose un billet d'Eric Dupin, le célèbre propriétaire du Blog Presse Citron qui explique très clairement comment utiliser ces annotations.
En complément de ce billet d'Eric, je vous recommenderai de ne pas surcharger vos calls-to-action avec un nombre trop important d'instructions. Cela peut en effet causer de la confusion. Faites dans le minimalisme et la simplicité. L'objectif est d'inciter au clic de la manière la plus naturelle possible. Évitez de placer vos annotations dans le tiers inférieur de votre vidéo. YouTube est en effet susceptible de placer une publicité qui viendrait en superposition de l'annotation. Cela va de soi, mais faites attention de ne pas placer une annotation sur un éléments de la vidéo. Votre spectateur pourrait l'interpréter comme un message publicitaire à la limite du spam.
Voici enfin les types de call-to-action que vous devriez privilégier :
- Abonnement : Donnez à vos spectateurs une raison valable de s'abonner à votre chaîne comme par exemple "de nouvelles vidéos chaque semaine" ou encore "ne ratez jamais un seul épisode".
- Like / Ajoutez aux favoris / Partagez : Demandez à vos spectateurs de liker, d'ajouter aux favoris ou de partager vos vidéos de façon à optimiser leur visibilité et le nombre d'emplacements où vos contenus sont susceptibles d'apparaître. Vous pourriez être surpris de vérifier qu'il s'agit parfois de simplement demander quelque chose pour l'obtenir.
- Commentaire : Encouragez votre audience à participer en posant une question ou en demandant quel sujet ils aimeraient voir aborder dans une prochaine vidéo.
3 - Créez du contenu régulièrement
En actualisant régulièrement votre chaîne avec de nouveaux contenus, vous allez augmenter votre présence sur YouTube et ainsi construire une vraie audience. Je vous recommande de proposer une nouvelle vidéo chaque semaine. Oui, cela peut paraître beaucoup. Cet objectif peut varier en fonction de votre audience et de votre contexte.
OPTIMISEZ LA PORTÉE DE VOS VIDÉO
Vous avez passé des heures à réfléchir, planifier, produire puis publier le bon contenu pour votre audience sur YouTube. Il est bien temps de se poser dans son canapé, un cornet de popcorns à la main à surveiller le compteur du nombre de vues. Et bien non, pas vraiment ! Vous pensiez bien que je n'allais pas vous lâcher la grappe aussi facilement.
Rappelez-vous ! Plus de 72 heures de vidéos sont chargées chaque minute sur YouTube. Il va bien falloir tirer son épingle du jeu. Bien entendu, créer une vidéo engageante est cruciale pour la réussite de votre campagne sur YouTube mais une moitié de chemin reste à parcourir.
Afin que vos vidéos et par la même occasion votre chaîne rencontrent leur petit succès, il va falloir augmenter leur visibilité et donc les optimiser.
1 - Le titre de votre vidéo
Le choix du titre de votre vidéo devra répondre à la fois à une problématique SEO et AGO. SEO pour Search Engine Optimization et AGO pour Attention Grabbing Optimization. En d'autres termes, vous devez trouver un titre à la fois optimisé pour les moteurs de recherche et votre audience. Oui, c'est toujours un peu la même rengaine, je vous l'accorde. Cependant, vérifiez bien que les mots importants apparaissent en début de titre et n'oubliez pas de placer votre marque en toute fin de titre.
Ne vous laissez surtout pas aller à proposer des titres racoleurs à la limite du mensonge afin que le maximum d'utilisateurs lancent votre vidéo. Le résultat sera sans appel. Ces utilisateurs arrêteront de visionner votre vidéo en cours de route. Votre statistique relative à la durée de visionnage va chuter et le classement de votre vidéo dans les résultats de recherche fera de même.
2 - La description de votre vidéo
Optimisez tout particulièrement les deux premières lignes de votre description en n'oubliant pas d'y intégrer un lien vers votre site internet ou vers une landing page. YouTube va en effet systématiquement tronquer votre description et ce sont bien les deux premières lignes qui seront affichées par défaut.
C'est également dans ces deux premières lignes que vous devrez positionner les mots clés qui suscitent un intérêt particulier pour votre cible et qui s'intègrent parfaitement dans une logique SEO.
Vous pouvez également boucler votre description par une série d'URLs redirigeant vers des pages stratégiques. Il peut s'agir de pages de blog ou de réseaux sociaux par exemple.
3 - Les tags associés à la vidéo
Il s'agit simplement de positionner les tags les plus stratégiques en début de liste. Pour les expressions clés de plus d'un mot, utilisez les guillemets de cette manière : "production de vidéos". Proposez aussi des mots clés courants aussi bien que des expressions de la longue traîne.
N'hésitez pas à fournir un nombre significatif de tags afin de décrire votre vidéo de manière complète et précise. Mettez-vous à la place de votre audience et anticipez les requêtes qu'elle serait susceptible de saisir dans le moteur de recherche de YouTube.
4 - Les vignettes
Les vignettes agissent comme des mini-bannières marketing faisant la promotion de vos vidéos. Si votre compte YouToube est ouvert depuis plus de 30 jours, vous serez en mesure de charger vos propres vignettes. Dans le cas contraire, vous pourrez sélectionner, suite au chargement d'une vidéo, 3 vignettes que YouTube génère automatiquement.
N'hésitez pas à systématiquement intégrer une vignette pour chacune de vos vidéos. Un vignette bien choisie et bien travaillée peut vraiment vous apporter un large public. Vous pourriez même aller jusqu'à professionnaliser la démarche en prenant des clichés au moment où vous tournez la vidéo.
Voici quelques recommandations supplémentaires concernant vos vignettes :
OPTIMISEZ LA PORTÉE DE VOS VIDÉO
Vous avez passé des heures à réfléchir, planifier, produire puis publier le bon contenu pour votre audience sur YouTube. Il est bien temps de se poser dans son canapé, un cornet de popcorns à la main à surveiller le compteur du nombre de vues. Et bien non, pas vraiment ! Vous pensiez bien que je n'allais pas vous lâcher la grappe aussi facilement.
Rappelez-vous ! Plus de 72 heures de vidéos sont chargées chaque minute sur YouTube. Il va bien falloir tirer son épingle du jeu. Bien entendu, créer une vidéo engageante est cruciale pour la réussite de votre campagne sur YouTube mais une moitié de chemin reste à parcourir.
Afin que vos vidéos et par la même occasion votre chaîne rencontrent leur petit succès, il va falloir augmenter leur visibilité et donc les optimiser.
1 - Le titre de votre vidéo
Le choix du titre de votre vidéo devra répondre à la fois à une problématique SEO et AGO. SEO pour Search Engine Optimization et AGO pour Attention Grabbing Optimization. En d'autres termes, vous devez trouver un titre à la fois optimisé pour les moteurs de recherche et votre audience. Oui, c'est toujours un peu la même rengaine, je vous l'accorde. Cependant, vérifiez bien que les mots importants apparaissent en début de titre et n'oubliez pas de placer votre marque en toute fin de titre.
Ne vous laissez surtout pas aller à proposer des titres racoleurs à la limite du mensonge afin que le maximum d'utilisateurs lancent votre vidéo. Le résultat sera sans appel. Ces utilisateurs arrêteront de visionner votre vidéo en cours de route. Votre statistique relative à la durée de visionnage va chuter et le classement de votre vidéo dans les résultats de recherche fera de même.
2 - La description de votre vidéo
Optimisez tout particulièrement les deux premières lignes de votre description en n'oubliant pas d'y intégrer un lien vers votre site internet ou vers une landing page. YouTube va en effet systématiquement tronquer votre description et ce sont bien les deux premières lignes qui seront affichées par défaut.
C'est également dans ces deux premières lignes que vous devrez positionner les mots clés qui suscitent un intérêt particulier pour votre cible et qui s'intègrent parfaitement dans une logique SEO.
Vous pouvez également boucler votre description par une série d'URLs redirigeant vers des pages stratégiques. Il peut s'agir de pages de blog ou de réseaux sociaux par exemple.
3 - Les tags associés à la vidéo
Il s'agit simplement de positionner les tags les plus stratégiques en début de liste. Pour les expressions clés de plus d'un mot, utilisez les guillemets de cette manière : "production de vidéos". Proposez aussi des mots clés courants aussi bien que des expressions de la longue traîne.
N'hésitez pas à fournir un nombre significatif de tags afin de décrire votre vidéo de manière complète et précise. Mettez-vous à la place de votre audience et anticipez les requêtes qu'elle serait susceptible de saisir dans le moteur de recherche de YouTube.
4 - Les vignettes
Les vignettes agissent comme des mini-bannières marketing faisant la promotion de vos vidéos. Si votre compte YouToube est ouvert depuis plus de 30 jours, vous serez en mesure de charger vos propres vignettes. Dans le cas contraire, vous pourrez sélectionner, suite au chargement d'une vidéo, 3 vignettes que YouTube génère automatiquement.
N'hésitez pas à systématiquement intégrer une vignette pour chacune de vos vidéos. Un vignette bien choisie et bien travaillée peut vraiment vous apporter un large public. Vous pourriez même aller jusqu'à professionnaliser la démarche en prenant des clichés au moment où vous tournez la vidéo.
Voici quelques recommandations supplémentaires concernant vos vignettes :
- Ne travaillez qu'en haute résolution : 640 pixels par 360 pixels minimum
- Privilégiez des gros plans sur visages
- Jouez avec les contrastes entre les premiers plans et les arrières plans
ANALYSEZ LES RÉSULTATS
Vous ne pouvez pas mener un projet sans en mesurer les effets. L'outil Analytics de YouTube fournit des données précieuses sur vos vidéos et votre audience. Je vous propose d'aborder dans cette partie uniquement les indicateurs incontournables : nombre de visualisations, temps de visualisation et sources de trafic.
1 - Le nombre de visualisations
YouTube vous donne le nombre de visualisations pour chacune de vos vidéos ainsi que pour toute votre chaîne.
Analysez quel jour de la semaine ou quelle semaine de l'année fonctionne le mieux. Quelle vidéo génère le plus de vues ? Tentez ensuite d'interpréter ces chiffres. Quels titres avez-vous utilisé pour ces vidéos ? Est-ce qu'un thème en particulier a rencontré un franc succès ? Les commentaires peuvent vous aider à comprendre.
N'hésitez pas à reprendre la vidéo qui génère les meilleurs résultats afin de vérifier que vous y avez bien optimisé les annotations. Ceci dans l'objectif de générer plus d'abonnés, des commentaires supplémentaires ou du trafic pour vos autres vidéos par exemple.
2 - Le temps de visualisation
L'outil YouTube Analytics vous donne également les temps de visualisation de chaque vidéo et un temps moyen pour toute la chaîne. Alors que le nombre de vues est un indicateur important afin de vérifier que vous marketez correctement vos contenus, le temps de visualisation quant à lui vous donne une indication quant à la qualité de vos vidéos et sur l'intérêt qu'elles suscitent.
Rappelez-vous bien que ce temps de visualisation est un critère important dans l'algorithme qui affiche les résultats de recherche du moteur YouTube.
Dénichez les vidéos qui cumulent les meilleurs temps de visualisation parmi vos vidéos les plus longues et intégrez-y des annotations faisant la promotion de votre chaîne et de vos autres vidéos.
3 - Les sources de trafic
Cet indicateur vous aide à comprendre par quel moyen votre audience découvre vos vidéos. Vous serez en mesure de savoir quelle vidéo amène du trafic vers une une vidéo spécifique. Vous pourrez également déterminer si le trafic obtenu est généré à partir d'une vidéo suggérée ou connexe. Le trafic en provenance des annotations est également identifiable.
Utilisez ces données pour vous orienter dans vos optimisations sur les metadata, vos vignettes et vos choix de tags.
CONSTRUISEZ VOTRE COMMUNAUTÉ
Kevin Allocca, Directeur des Tendances YouTube, lors d'une conférence TED "Pourquoi les vidéos deviennent virales", nous explique qu'une communauté est un des ingrédients qui rend une vidéo virale. Contrairement à la vidéo traditionnelle, le vidéo en ligne est par essence sociale.
Gardez en tête que YouTube est avant tout un réseau social. Si vous créez des vidéos et si vous les chargez sur YouTube, il est essentiel que vous interagissiez avec votre communauté. Vous avez peut-être déjà pris l'habitude de remercier vos lecteurs lorsqu'ils déposent un commentaire sur votre blog, il va vous falloir acquérir le même type de réflexe dans YouTube.
Les vidéos permettent à votre audience de vous voir et de vous entendre. C'est une opportunité pour établir une connexion d'autant plus forte.
1 - Utilisez les autres chaînes
Afin d'augmenter votre portée dans YouTube, identifiez dans un tout premier temps les chaînes similaires à la vôtre afin d'y faire la promotion de vos vidéos. Pour faire d'une pierre deux coups, n'hésitez pas à contacter les propriétaires de ces chaînes afin qu'ils bénéficient eux-mêmes de votre communauté. Cet échange vous permettra de vous assurer à la fois une visibilité plus importante et une source de contenu supplémentaire pour votre chaîne.
Gregory Ciotti nous explique à travers son billet comment il a pu obtenir 7000 abonnés à partir d'une vidéo déposée sur YouTube en travaillant en collaboration avec d'autres blogs.
Voici pour les plus curieux la vidéo en question.
2 - Faites votre promotion sur les réseaux sociaux
700 vidéos YouTube sont partagées sur Twitter chaque minute. Bon, on le sait maintenant, les réseaux sociaux sont incontournables. Bien sûr, proposer votre contenu sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Google+ ou Facebook est un minimum. Il est aujourd'hui déjà temps de trouver d'autres moyens d'interagir avec une audience.
Warby Parker a pris l'habitude de proposer des vidéos pour répondre aux questions posées sur Twitter.
"Les gens se posent beaucoup de questions sur la couleur ou la taille et la forme de nos verres, et au lieu de simplement y répondre avec un tweet, nous allons créer une vidéo qui leur montre la différence entre deux spécimen", explique Jen Rubio , social Media Manager chez Warby Parker.
Afin de faire grandir votre communauté rapidement, trouvez un moyen original de communiquer avec votre audience. Faites quelque chose d'utile mais d'inattendu. Ce n'est pas facile mais prenez le temps d'y réfléchir.
Je vous recommande de synchroniser votre compte YouTube avec un profil Google+. Une identité unique vous permettra d'être facilement reconnaissable d'un réseau à un autre. Bien entendu, il faut faudra complètement remplir votre profil Google+ et déjà réfléchir à une manière d'y échanger activement avec votre cible.
3 - Sortez de YouTube
Il ne faut pas se limiter à YouTube. Beaucoup d'internautes visualisent des vidéos hébergées sur YouTube depuis d'autres sites.
Mark Malkoff et ses vidéos virales ont été reprises sur The Today Show, Googd Morning America, Anderson Cooper 360, The Tonight Show with Jay Leno et sur de nombreux autres médias. Mark a créé l'Apple Store Challenge qui consiste à se comporter de manière complètement décalée dans différents Appel Store afin de tester la patience des salariés sur place.
Mark recommande de contacter certains blogueurs et de joindre quelques journalistes une semaine avant le lancement d'une vidéo puis de leur proposer un aperçu afin qu'ils puissent déterminer s'ils souhaitent la relayer et éventuellement couvrir toute la série de vidéos à suivre.
ET LA CONCLUSION DANS TOUT CA
Malgré ce guide complet, il ne va pas falloir vous leurrer. La tâche s'annonce compliquée. Tout ne va pas fonctionner du premier coup. Il va falloir accepter le fait que votre travail et votre persévérance ne vont pas payer immédiatement.
Contentez-vous pour l'instant de proposer un contenu de qualité de manière régulière. Appliquez les quelques recommandations de ce billet et trouvez d'autres bonnes pratiques grâce à une veille sur le sujet. Le temps et votre envie de progresser sont vos meilleurs alliés.
Faites moi une faveur et n'hésitez pas à intervenir dans les commentaires afin de rebondir sur le sujet et sur ce billet.
Silence.. et.. ... ..MOTEUR !!
Vous avez aimé ce billet ? Vous souhaitez recevoir chaque nouveau billet directement dans votre messagerie ? Abonnez-vous à Mercatik !
Publié par Stéphane Bureau
Lire l'article en anglais sur le Blog KISSmetrics
Dénichez les vidéos qui cumulent les meilleurs temps de visualisation parmi vos vidéos les plus longues et intégrez-y des annotations faisant la promotion de votre chaîne et de vos autres vidéos.
3 - Les sources de trafic
Cet indicateur vous aide à comprendre par quel moyen votre audience découvre vos vidéos. Vous serez en mesure de savoir quelle vidéo amène du trafic vers une une vidéo spécifique. Vous pourrez également déterminer si le trafic obtenu est généré à partir d'une vidéo suggérée ou connexe. Le trafic en provenance des annotations est également identifiable.
Utilisez ces données pour vous orienter dans vos optimisations sur les metadata, vos vignettes et vos choix de tags.
CONSTRUISEZ VOTRE COMMUNAUTÉ
Kevin Allocca, Directeur des Tendances YouTube, lors d'une conférence TED "Pourquoi les vidéos deviennent virales", nous explique qu'une communauté est un des ingrédients qui rend une vidéo virale. Contrairement à la vidéo traditionnelle, le vidéo en ligne est par essence sociale.
Gardez en tête que YouTube est avant tout un réseau social. Si vous créez des vidéos et si vous les chargez sur YouTube, il est essentiel que vous interagissiez avec votre communauté. Vous avez peut-être déjà pris l'habitude de remercier vos lecteurs lorsqu'ils déposent un commentaire sur votre blog, il va vous falloir acquérir le même type de réflexe dans YouTube.
Les vidéos permettent à votre audience de vous voir et de vous entendre. C'est une opportunité pour établir une connexion d'autant plus forte.
1 - Utilisez les autres chaînes
Afin d'augmenter votre portée dans YouTube, identifiez dans un tout premier temps les chaînes similaires à la vôtre afin d'y faire la promotion de vos vidéos. Pour faire d'une pierre deux coups, n'hésitez pas à contacter les propriétaires de ces chaînes afin qu'ils bénéficient eux-mêmes de votre communauté. Cet échange vous permettra de vous assurer à la fois une visibilité plus importante et une source de contenu supplémentaire pour votre chaîne.
Gregory Ciotti nous explique à travers son billet comment il a pu obtenir 7000 abonnés à partir d'une vidéo déposée sur YouTube en travaillant en collaboration avec d'autres blogs.
Voici pour les plus curieux la vidéo en question.
2 - Faites votre promotion sur les réseaux sociaux
700 vidéos YouTube sont partagées sur Twitter chaque minute. Bon, on le sait maintenant, les réseaux sociaux sont incontournables. Bien sûr, proposer votre contenu sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Google+ ou Facebook est un minimum. Il est aujourd'hui déjà temps de trouver d'autres moyens d'interagir avec une audience.
Warby Parker a pris l'habitude de proposer des vidéos pour répondre aux questions posées sur Twitter.
"Les gens se posent beaucoup de questions sur la couleur ou la taille et la forme de nos verres, et au lieu de simplement y répondre avec un tweet, nous allons créer une vidéo qui leur montre la différence entre deux spécimen", explique Jen Rubio , social Media Manager chez Warby Parker.
Afin de faire grandir votre communauté rapidement, trouvez un moyen original de communiquer avec votre audience. Faites quelque chose d'utile mais d'inattendu. Ce n'est pas facile mais prenez le temps d'y réfléchir.
Je vous recommande de synchroniser votre compte YouTube avec un profil Google+. Une identité unique vous permettra d'être facilement reconnaissable d'un réseau à un autre. Bien entendu, il faut faudra complètement remplir votre profil Google+ et déjà réfléchir à une manière d'y échanger activement avec votre cible.
3 - Sortez de YouTube
Il ne faut pas se limiter à YouTube. Beaucoup d'internautes visualisent des vidéos hébergées sur YouTube depuis d'autres sites.
Mark Malkoff et ses vidéos virales ont été reprises sur The Today Show, Googd Morning America, Anderson Cooper 360, The Tonight Show with Jay Leno et sur de nombreux autres médias. Mark a créé l'Apple Store Challenge qui consiste à se comporter de manière complètement décalée dans différents Appel Store afin de tester la patience des salariés sur place.
Mark recommande de contacter certains blogueurs et de joindre quelques journalistes une semaine avant le lancement d'une vidéo puis de leur proposer un aperçu afin qu'ils puissent déterminer s'ils souhaitent la relayer et éventuellement couvrir toute la série de vidéos à suivre.
ET LA CONCLUSION DANS TOUT CA
Malgré ce guide complet, il ne va pas falloir vous leurrer. La tâche s'annonce compliquée. Tout ne va pas fonctionner du premier coup. Il va falloir accepter le fait que votre travail et votre persévérance ne vont pas payer immédiatement.
Contentez-vous pour l'instant de proposer un contenu de qualité de manière régulière. Appliquez les quelques recommandations de ce billet et trouvez d'autres bonnes pratiques grâce à une veille sur le sujet. Le temps et votre envie de progresser sont vos meilleurs alliés.
Faites moi une faveur et n'hésitez pas à intervenir dans les commentaires afin de rebondir sur le sujet et sur ce billet.
Silence.. et.. ... ..MOTEUR !!
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Publié par Stéphane Bureau
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