Une refonte spectaculaire de Google+

Le nouveau Google+ 2013
J'ose imaginer que vous avez eu vent des dernières annonces faites par notre ami Google lors de la conférence Google I/O 2013. J'aimerais attirer aujourd'hui votre attention sur un changement majeur présenté lors de l'événement : la refonte complète du design de Google+.

Je dois avouer qu'en tant qu'utilisateur au quotidien de Google+ depuis son lancement, la prise en main se fait en douceur et j'essaye encore d'appréhender ce changement assez radical. Ce billet est plus une réaction à chaud qu'une profonde analyse de toutes les évolutions mises à disposition. Je vous propose tout de même d'évoquer les changements majeurs et les impactes qu'ils peuvent provoquer dans la vie d'un marketeur adepte du réseau social de Google.


ALORS QUOI DE NEUF DANS GOOGLE+ ?

Voici avant tout un aperçu très récent de l'interface précédente. Merci à TechCrunch d'avoir pensé à mettre de côté une capture d'écran de l'ancienne version et de nous la partager.

L'ancienne interface de GooglePlus

Je vous invite dans un second temps à visualiser cette vidéo de 57 secondes proposée par Google : une présentation sommaire du nouveau Google+.




Venons-en maintenant aux faits et voyons ce qu'il y a d'intéressant à dire à propos du nouveau look de Google+.


1 - Une homogénéité d'affichage en fonction des terminaux

Rappelons que d'après une étude publiée par Google en 2012, 90% des utilisateurs manipulent plusieurs terminaux pour accomplir un objectif donné. En d'autres mots, ils peuvent par exemple commencer à lire un email sur leur smartphone dans un wagon bondé du métro aux heures de pointe et le finir sur leur tablette confortablement installés dans leur canapé. Ils peuvent également tomber sur une publicité diffusée à la télé puis se mettre derrière leur ordinateur portable pour rechercher le produit en question.

Pas étonnant donc que Google affiche une volonté de trouver à travers ce nouveau Google+ une cohérence entre les affichages issus de différents terminaux. Alors que l'application Google+ a réussi à proposer un certain confort d'utilisation et un affichage optimisé quelque soit le terminal, la version web souffrait encore de quelques lacunes. Ce nouveau Google+ propose maintenant une expérience utilisateur cohérente pour tout type de terminal.



2 - Plusieurs colonnes

C'est ce qui m'a personnellement surpris le plus. Et j'avoue que j'ai encore du mal à m'y habituer encore aujourd'hui. En fonction de la taille du terminal et de l'orientation de son écran, le flux de contenus affichera une, deux ou trois colonnes. C'est également le cas pour les posts de la partie dédiée au profil et pour les pages réservées aux entreprises, les Google+ Business Pages.

Voici un exemple d'un flux déployé sur trois colonnes, il s'agit de la Page Google+ d'Hubspot. N'y a-t-il pas comme un arrière goût de Pinterest ?

L'affichage de Google+ en 3 colonnes


3 - Des visuels extra-larges

Les utilisateurs de Google auront remarqué, comme dans l'exemple qui suit, que certains contenus visuels s'étendent parfois sur toute la largeur du flux Google+.

Des visuels extra-larges dans Google+

On peut cependant regretter que Google+ ne donne pas la possibilité de choisir systématiquement la taille d'affichage des contenus. L'interface choisit en effet par elle-même la manière dont sont affichés vos différents contenus média.

Le visuel du profil personnel et d'une Business Page prend quant à lui la totalité de la largeur de l'écran. C'est peut-être un peu trop à mon goût. En tant que marketeur, Il faudra donc être attentif à la bonne qualité des images uploadées. Google+ indique qu'il est nécessaire que le visuel utilisé pour son profil personnel et sa business page doit proposer des dimensions d'au moins 480 pixels de largeur et 270 pixels de hauteur.


4 - Les animations

Certains auront également remarqué que ce nouveau Google+ propose de plus en plus d'animations. l'objectif est de booster au maximum l'interactivité. La barre de navigation latérale se déploie de la gauche au survol de la souris sur le picto "Accueil" alors que la boîte de partage de contenus se positionne vers le centre de la page après un clic sur un des éléments qui la composent. En cliquant sur les hashtags, les blocs de contenus se retournent comme une carte qui flip du côté face au côté pile. Côté pile où des contenus relatifs au hashtag cliqué sont proposés.


5 - Les hashtags

Une des limitations notables de l'ancienne interface Google+ était son manque de profondeur. Alors que l'utilisateur était en capacité de scroller à souhait afin de prendre connaissance de tous les posts, il n'existait aucun moyen d'explorer un sujet précis plus en profondeur. Le nouveau design s'est attaqué à ce problème en ajoutant automatiquement des hashtags aux contenus que vous partagez. Google+ va scanner votre post afin de déterminer quels hashtags pertinents pourraient être rattachés à votre contenu. Il est possible d'ajouter ou de supprimer des hashtags à tout moment.

Lorsqu'un utilisateur clique sur un hashtag, le bloc de contenu se retourne afin d'offrir des contenus connexes. Allez, je vous laisse quelques minutes pour aller faire "mumuse" en cliquant sur le premier hashtag que vous trouvez.


Les hashtags de Google+


6 - Une application Hangouts autonome

Google+ a également transformé Hangouts en une application gratuite complètement autonome qui propose la diffusion de textes, le partage de photos et des fonctions de vidéo en direct. Elle est maintenant disponible pour Android et iOS.

La version remaniée dispose d'une messagerie plus riche et plus réactive. Elle propose un historique des conversations, des notifications synchronisées en fonction de vos différents terminaux et un chat vidéo gratuit. Elle est enfin disponible quasiment partout : dans le Google Play, dans l'App Store, dans le Chrome Web Store ou dans Gmail et bien sûr au sein de Google+.


7 - De nouvelles fonctionnalités pour les photos

Une des dernières évolutions majeures de Google+ concerne les photos et les nouvelles fonctionnalités dédiées plutôt sympathiques comme :
  • une sauvegarde automatique des photos prises avec vos appareils mobiles
  • une mise en évidence automatique des photos de meilleure qualité et la suppression des doublons et des images floues ou bénéficiant d'une mauvaise exposition
  • une amélioration automatique sur le contraste et la luminosité
  • une animation automatique d'une séquence de photos


ET ALORS QUOI DE NEUF POUR LES MARKETEURS ?

Bien sûr, à chaque nouvelle mise à jour majeure d'un outil utilisé comme levier marketing, il s'agit pour tout marketeur de rester dans le coup et de se mettre rapidement à la page. Concernant cette toute dernière version de Google+, je vois 2 pistes à explorer tout de suite.


Mettez l'accent sur le contexte

Le thème principal de la conférence I/O de Google en cette année 2013 était bel et bien le contexte. Et si Google y consacre toute son attention, vous devriez en faire de même. Ça change de l'habituel rengaine sur la nécessité de créer du contenu pour toucher sa cible. Après le Content Marketing, parlons maintenant de Context Marketing. Délivrez le bon contenu, à la bonne personne et au bon moment.

Dans Google+, il n'y a pas photo, utilisez les hashtags aussi souvent que possible sans jamais en abuser. De cette manière, vous proposerez à votre audience la possibilité de découvrir toujours plus de contenus connexes et pertinents. C'est aussi une opportunité pour vous d'augmenter la portée de vos posts.

Lorsque vous saisissez un hashtag, vérifiez les suggestions qui peuvent s'afficher au moment de votre saisie. Si des suggestions vous sont proposées, il s'agira souvent de thèmes souvent abordés et donc plutôt populaires. N'hésitez pas à vous inspirer également des hashtags de twitter afin de mieux choisir ceux que vous proposerez dans vos posts Google+.


Insistez avec les contenus visuels

La refonte totale de Google+ rend la découverte de contenus plus évidente. Les éléments composant chacun de vos posts sont plus facilement identifiables. Et surtout, les contenus visuels sont véritablement privilégiés. Et oui, Google+ se met à la mode de Pinterest.

Un algorithme semble décider lesquels de vos contenus de type images ou vidéos seront affichés de manière privilégiée. Même si vous n'avez pas le contrôle sur cet algorithme, gardez en tête qu'un visuel sera très souvent bien plus visible q'un contenu textuel. Continuez donc à proposer régulièrement du visuel, de la vidéo, et tant qu'à faire, des choses utiles pour vos lecteurs.


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Publié par 
Lire l'article en anglais sur le Blog Hubspot


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