Pourquoi les emails de remerciement sont une mine d'or inexploitée ?

Les emails de remerciement sont une réelle opportunité
Nous, marketeurs, envoyons régulièrement des opérations d'email marketing, des campagnes de nurturing, des newsletters, des auto-réponses et bien plus encore en fonction des profils de marketeurs, des activités et des objectifs. J'ai décidé aujourd'hui, de vous apporter un peu de nouveauté et l'opportunité de venir améliorer certaines de vos opérations d'email marketing par l'optimisation de vos emails transactionnels. Autrement appelé transacional email, ce moyen de communication peut s'avérer très puissant lorsqu'il s'agit d'engager fortement vos prospects.

Les emails transactionnels ont pour vocation de vous confirmer votre achat en ligne ou de vous fournir des informations d'expédition suite à un achat. De même, lorsque vous vous inscrivez pour un séminaire en ligne, vous saisissez et validez un formulaire en ligne puis recevez un email transactionnel vous communiquant les informations nécessaires afin de vous connecter à l'évènement. Dans la plupart des cas, ces messages sont déclenchés automatiquement et leur contenu généré en fonction de l'action entreprise.

Dans ce billet, je vous propose d'aborder en détails un email transactionnel bien particulier chez les marketeurs qui travaillent dans une logique de conversions de visites via un formulaire au sein d'une landing page : l'email de remerciement.


LES BÉNÉFICES D'UN EMAIL DE REMERCIEMENT

Les emails de remerciement font l'objet d'une forte attente de la part des destinataires. Ils permettent en effet de compléter ou de finaliser une action. C'est pour cette raison que ces emails sont très souvents ouverts et cliqués. En tant que marketeur, il vous est possible de vous servir de cette dynamique et de la tourner à votre avantage par l'intégration de calls to action dans vos emails de remerciement. Rappelez-vous en effet que le lead que vous venez de générer est un lead tout frais activement engagé avec votre marque, il faut en profiter.

Les emails de remerciement sont efficaces pour deux principales raisons :
  1. Ils permettent d'atteindre avec certitude la boîte email de votre contact. Même si votre contact sort de la page de remerciement vers laquelle il a été redirigé après avoir validé un formulaire en ligne, il sera toujours en mesure de retrouver l'information qu'il recherche dans son dossier "courrier entrant". Il peut s'agir du lien de téléchargement d'un ebook par exemple.
  2. Votre contact sera en mesure de transmettre votre email à un ami ou une connaissance. Ces emails de remerciement deviennent alors une nouvelle opportunité d'étendre la portée de votre contenu auprès d'une nouveau public.

Voici un exemple d'email de remerciement qui peut vous servir de base de travail.

exemple d'email de remerciement


Vous remarquerez que l'email de remerciement ci-dessus propose trois liens :
  • le premier redirige vers la page proposant le document disponible en téléchargement
  • le second redirige vers une seconde opportunité de conversion pour un engagement plus important permettant ainsi d'avancer plus loin dans le cycle d'achat.
  • le dernier est obligatoire et donne la possibilité au destinataire de déclarer qu'il ne souhaite plus recevoir de message

LES EMAILS DE REMERCIEMENT PERFORMENT

Je peux continuer à passer du temps à vous expliquer que les emails de remerciement seront toujours théoriquement bénéfiques pour votre marketing, je vais plutôt vous faire profiter d'une petite expérience mené par Hubspot, éditeur d'outils marketing.

Hubspot a tout simplement comparé l'efficacité de ses emails de remerciement à d'autres types d'emails envoyés de manière ponctuelle et dédiée.

Hubspot a relevé les taux d'ouverture et les taux de clic de 21 emails de remerciement. Le résultat a été le suivant : en moyenne, ces 21 emails ont généré un taux d'ouverture de 41% et un taux de clic de 14%.

Les mêmes taux ont été relevés sur 131 autre emails appartenant à la deuxième typologie d'emails testés. Les taux moyens ont été de 12% pour l'ouverture et de 6% pour les clics.

En d'autres termes, un simple email de remerciement automatique génère un engagement deux fois plus important qu'un email dédié. Notons également que dans la grande majorité des cas, un email de remerciement demande deux fois moins de travail.

graph email de remerciement versus email dédié



QUELQUES CONSEILS PRATIQUES

Maintenant que nous avons abordé les fondamentaux des emails de remerciement et après vous avoir convaincu de leur efficacité, voici quelques conseils que vous allez pouvoir appliquer à vos stratégies marketing.

1 - Automatisez vos emails de remerciement

Pour commencer par ce qui pourrait paraître le plus évident, il vous faut déployer un système automatique d'envoi d'emails de remerciement dès qu'une conversion s'opère au sein de vos landing pages. Pour aller un peu plus loin, vous pouvez utiliser ces emails de remerciement comme le point de départ d'une campagne de lead nurturing. Il vous sera alors possible de continuer à alimenter votre contact en contenu et ainsi espérer le voir progresser dans votre entonnoir de conversion et dans votre cycle d'achat.

2 - Optimisez vos emails de remerciement

Intégrez une conversion secondaire au sein de vos emails de remerciement. Il s'agit d'intégrer un call-to-action sur vos offres marketing afin encore une fois d'amener votre lead plus loin dans le cycle d'achat. Vous pouvez par exemple proposer un entretien avec vos équipes commerciales ou un essai gratuit de votre produit.

3 - Assurez-vous que vos emails de remerciement soient facilement partageables

Nous l'avons déjà mentionné, un des bénéfices majeurs des emails est qu'ils sont régulièrement transmis et partagés, vous permettant ainsi de toucher une nouvelle cible. Encouragez alors ce phénomène en rendant vos emails faciles à partager avec les réseaux de chacun des destinataires. Cela passe par l'intégration de boutons et de liens de partage vers les réseaux sociaux accompagnés de contenus textuels incitant au partage.


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Publié par 
Lire l'article en anglais sur le Blog Hubspot


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article, très intéressant !
    Plusieurs termes en anglais que je n'ai pas compris cependant, mais article très instructif !
    Alexandra

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    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, quelques termes en anglais.

      Il est compliqué de toujours traduire ces termes en français. En effet, soit les termes en français n'existent pas soit ils ne sont pas assez précis.

      Voilà pour t'aider :

      - nurturing : on parle de nurturing lorsque l'on génère un nouveau contact via un formulaire saisi et validé en ligne par exemple, ce nouveau contact est intéressé par votre produit mais pas encore mûr pour un achat, le nurturing consiste alors à continuer à garder le contact avec cette personne en lui proposant régulièrement différents contenus dans l'attente d'un éventuel besoin d'achat

      - call-to-action : souvent afficher sous la forme d'un bouton, il s'agit d'une invitation à cliquer

      - lead : un contact souvent généré par un formulaire saisi et validé en ligne

      - landing page : page d'atterrissage ou page de destination suite à un clic sur un call-to-action par exemple

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