Une étude menée auprès de 1100 marketeurs nord-américains par le Content Marketing Institute et MarketingProfs nous apprend que 90% des entreprises intègrent des techniques de marketing de contenu dans leur stratégie.
Pour autant, cela ne signifie en aucun cas que toutes ces entreprises sont en mesure de proposer du contenu utile, convainquant et de qualité supérieure. Créer un contenu de haute voltige demande forcément quelques qualités. Un bon créateur de contenu ne se croise pas à tous les coins de rue.
D'ailleurs, que faut-il pour devenir un bon créateur de contenu ? Comment devenir ce gourou après qui toute une industrie court afin d'obtenir des conseils et les meilleurs avis ? Je peux tenter de vous donner un début de réponse : sachez que tout se joue avant même de poser les doigts sur votre clavier.
Quelque soit votre contexte, rédacteur web en freelance ou agence de contenu, responsable marketing ou stagiaire, droitier ou gaucher, il est temps de réagir et de rapidement prendre les bonnes habitudes dans l'espoir de devenir un créateur de contenu connu et reconnu.
Bien entendu, cela ne va pas se faire du jour au lendemain. Il va falloir du temps. Il y a d'ailleurs de fortes chances pour que vous ne vous rendiez même pas compte du jour où vous deviendrez enfin un très bon créateur de contenu.
POUR DEVENIR UN CRÉATEUR DE CONTENU QUI RÉUSSIT
Le mot important dans cet inter-titre est "devenir". Puisqu'il s'agit bien de devenir un bon créateur de contenu. Quelles que soient vos prédispositions à l'écriture, proposer du contenu utile pour votre cible marketing ne s'improvise pas. Un long travail au jour le jour vous attend.
1 - Lire l'actualité de votre domaine tous les jours
Vous ne pouvez pas deviner les thématiques qui captent votre cible sans comprendre ce qu'il se passe dans votre secteur d'activité. La première habitude à prendre dès maintenant consiste à regrouper au même endroit toutes les sources d'informations relatives à votre domaine. Détectez tous les blogs et sites web qui traitent sérieusement l'actualité de votre secteur pour les intégrer au sein d'une application comme feedly par exemple.
Demandez à vos collaborateurs quelles sont les ressources qu'ils consultent régulièrement. Détectez les sites sur lesquels vos buyer personas passent du temps. N'oubliez pas les sites que vous avez déjà marqués comme favoris.
2 - Ecrire au quotidien bien sûr !
Si vous ne pratiquez pas une langue étrangère tous les jours, vous ne serez jamais en mesure de devenir bilingue. Il faut écrire tous les jours pour être capable de livrer un contenu satisfaisant. Je ne vous demande pas de rédiger un billet tous les jours et un livre blanc par semaine. Certains jours, vous pouvez vous contenter d'une petite note par ici ou d'un simple paragraphe par là et ce, en préparation d'un contenu plus abouti que vous mettrez en forme plus tard.
Par ces prises de notes intempestives, vous vous habituerez à formuler des réflexions et des idées de manière inopinée. Un bon moyen pour exercer votre cerveau aussi génial soit-il à structurer facilement et rapidement une pensée. Comprenez par là que toutes les notes que vous écrivez sur le vif sont autant de morceaux de contenu qui peuvent vous apporter de bonnes idées lorsque vous prendrez le temps de les parcourir à nouveau.
Bon, c'est aussi une bonne manière d'entretenir l'agilité et la flexibilité de vos doigts dans l'espoir d'éviter toute foulure de l'annulaire sur un raccourci clavier périlleux.
3 - Ça vous étonne si je vous parle de curation ?
Qui ne pratique pas la curation aujourd'hui ? Qui n'a pas déjà partagé un contenu sur Twitter, Facebook ou autres Pinterest ? Qu'il se dénonce ou se taise à tout jamais.
Et c'est bien parce que monsieur et madame "tout le monde" pratique la curation qu'il faut tenter autre chose. Et si vous apportiez vos commentaires personnels pour chaque contenu partagé issu de votre curation ? Si vous tentiez de vous positionner comme un expert via vos commentaires éclairés ? Si vous vous risquiez à quelques affirmations controversées ou à une petite note d'humour plus ou moins bien amenée ? Pourquoi n'envisageriez-vous pas d'engager la conversation avec vos communautés ? De provoquer le débat ?
Cela vous fait plaisir quand les différents membres de vos communautés interagissent avec vos contenus. Au-delà même d'un simple plaisir narcissique, vous savez comment une interaction avec votre contenu peut impacter positivement votre business. Alors commencez par vous engager vous-même. Engagez-vous avec le contenu que vous proposez. C'est aussi un moyen de rendre unique le produit de votre curation. Ainsi, vous devenez remarquable !
Ne partagez pas un contenu que vous n'avez pas lu, que vous ne comprenez pas et sur lequel vous n'avez rien à dire.
4 - Restez à l'écoute des plus grands
Les créateurs de contenus qui réussissent savent combien ils sont redevables des personnes qu'ils ont rencontrées et de qui ils ont beaucoup appris. Vous savez, ces quelques personnes que nous sommes susceptibles de rencontrer au hasard de nos pérégrinations, ces personnes qui nous inspirent et nous donnent envie de penser autrement, de voir les choses différemment.
Vous devez accepter dès maintenant qu'il vous en reste largement plus à apprendre que ce que vous avez déjà emmagasiné. Restez ouvert à l'idée qu'il y aura toujours mieux que vous. Ne cédez pas à la tentation de faire le fanfaron face à une personne qui fait clairement autorité dans son domaine. Restez à l'écoute et apprenez.
Je vous rappelle que ce sont bien des réseaux sociaux que vous utilisez au quotidien. Il s'agit bien de réseau et de social. Les fonctions premières de ces plateformes sont bien de tisser des relations, non pas de partager du contenu à tout va ! Prenez donc l'habitude de repérer au sein des différents réseaux sociaux tous les membres influents dans votre domaine et interagissez avec eux.
Pour peu que vous fassiez preuve de peu de témérité et d'un brin de timidité, l'exercice peut se révéler compliqué dans les débuts. Forcez-vous !
5 - Redevenez un enfant et soyez curieux de tout
Un bon créateur de contenu est curieux par nature. Vous devez être en mesure de détecter les problèmes que vos lecteurs rencontrent régulièrement afin de leur proposer les solutions, voire de nouvelles solutions. C'est ainsi que vous serez perçu comme un auteur intéressant qui propose du contenu utile. Avant d'en arriver à détecter des problèmes et les solutions innovantes adaptées, vous comprendrez que vous aurez besoin de faire preuve d'une dose importante de curiosité.
Comme un enfant le ferait, posez des questions encore et encore. Prenez l'habitude de poser beaucoup de questions. Plus raisonnablement, n’assommez pas non plus vos interlocuteurs mais entretenez la conversation. N'hésitez pas à aller au fond des choses en demandant par exemple à un de vos blogueur préféré qui vient de publier un nouveau billet pourquoi son avis s'oriente dans telle direction ou quelle évolution du secteur l'a amené à faire cette constatation.
Soyez critique. Amusez-vous quelques fois à vous faire l'avocat du diable. Prenez parti pour un positionnement contraire à vos principes et défendez le ! Avec modération..
ON A DU TALENT OU ON LE PROVOQUE
C'est assez rassurant de comprendre qu'il suffit de travailler pour devenir un auteur reconnu pour la qualité de son contenu. Bien sûr, certains jouiront de quelques talents innés et seront capables de produire des contenus exaltants en quelques minutes. Bon, il faut se le dire, je ne pense pas qu'on retrouve ces petits génies dans notre population de marketeurs. Nous ne sommes pas des rédacteurs mais des producteurs de contenu ou comme je préfère le dire, des créateurs de contenu. A ce titre, rien ne nous empêche cependant de livrer du contenu pertinent, utile et engageant.
Mais personne n'est capable de proposer naturellement un contenu répondant à ce niveau d'exigence sans avoir au préalable travaillé quelques habitudes sur le long terme. C'est en vous imposant une rigueur jour après jour que vous finirez par récolter un jour le fruit de votre travail.
Cela va commencer par quelques commentaires très appréciables suite à la publication de vos billets. Parfois, vous serez à votre tour quelque peu déconcerté par des remarques acerbes bien assénées que vous saurez de mieux en mieux gérer pour les retourner en votre faveur.
Puis, avec le temps, vous finirez par asseoir un certain statut qui vous permettra de faire de belles rencontres professionnelles et qui vous offrira quelques bonnes opportunités de business.
Vous avez aimé ce billet ? Vous souhaitez recevoir chaque nouveau billet directement dans votre messagerie ? Abonnez-vous à Mercatik !
Publié par Stéphane Bureau
1 - Lire l'actualité de votre domaine tous les jours
Vous ne pouvez pas deviner les thématiques qui captent votre cible sans comprendre ce qu'il se passe dans votre secteur d'activité. La première habitude à prendre dès maintenant consiste à regrouper au même endroit toutes les sources d'informations relatives à votre domaine. Détectez tous les blogs et sites web qui traitent sérieusement l'actualité de votre secteur pour les intégrer au sein d'une application comme feedly par exemple.
Demandez à vos collaborateurs quelles sont les ressources qu'ils consultent régulièrement. Détectez les sites sur lesquels vos buyer personas passent du temps. N'oubliez pas les sites que vous avez déjà marqués comme favoris.
2 - Ecrire au quotidien bien sûr !
Si vous ne pratiquez pas une langue étrangère tous les jours, vous ne serez jamais en mesure de devenir bilingue. Il faut écrire tous les jours pour être capable de livrer un contenu satisfaisant. Je ne vous demande pas de rédiger un billet tous les jours et un livre blanc par semaine. Certains jours, vous pouvez vous contenter d'une petite note par ici ou d'un simple paragraphe par là et ce, en préparation d'un contenu plus abouti que vous mettrez en forme plus tard.
Par ces prises de notes intempestives, vous vous habituerez à formuler des réflexions et des idées de manière inopinée. Un bon moyen pour exercer votre cerveau aussi génial soit-il à structurer facilement et rapidement une pensée. Comprenez par là que toutes les notes que vous écrivez sur le vif sont autant de morceaux de contenu qui peuvent vous apporter de bonnes idées lorsque vous prendrez le temps de les parcourir à nouveau.
Bon, c'est aussi une bonne manière d'entretenir l'agilité et la flexibilité de vos doigts dans l'espoir d'éviter toute foulure de l'annulaire sur un raccourci clavier périlleux.
3 - Ça vous étonne si je vous parle de curation ?
Qui ne pratique pas la curation aujourd'hui ? Qui n'a pas déjà partagé un contenu sur Twitter, Facebook ou autres Pinterest ? Qu'il se dénonce ou se taise à tout jamais.
Et c'est bien parce que monsieur et madame "tout le monde" pratique la curation qu'il faut tenter autre chose. Et si vous apportiez vos commentaires personnels pour chaque contenu partagé issu de votre curation ? Si vous tentiez de vous positionner comme un expert via vos commentaires éclairés ? Si vous vous risquiez à quelques affirmations controversées ou à une petite note d'humour plus ou moins bien amenée ? Pourquoi n'envisageriez-vous pas d'engager la conversation avec vos communautés ? De provoquer le débat ?
Cela vous fait plaisir quand les différents membres de vos communautés interagissent avec vos contenus. Au-delà même d'un simple plaisir narcissique, vous savez comment une interaction avec votre contenu peut impacter positivement votre business. Alors commencez par vous engager vous-même. Engagez-vous avec le contenu que vous proposez. C'est aussi un moyen de rendre unique le produit de votre curation. Ainsi, vous devenez remarquable !
Ne partagez pas un contenu que vous n'avez pas lu, que vous ne comprenez pas et sur lequel vous n'avez rien à dire.
4 - Restez à l'écoute des plus grands
Les créateurs de contenus qui réussissent savent combien ils sont redevables des personnes qu'ils ont rencontrées et de qui ils ont beaucoup appris. Vous savez, ces quelques personnes que nous sommes susceptibles de rencontrer au hasard de nos pérégrinations, ces personnes qui nous inspirent et nous donnent envie de penser autrement, de voir les choses différemment.
Vous devez accepter dès maintenant qu'il vous en reste largement plus à apprendre que ce que vous avez déjà emmagasiné. Restez ouvert à l'idée qu'il y aura toujours mieux que vous. Ne cédez pas à la tentation de faire le fanfaron face à une personne qui fait clairement autorité dans son domaine. Restez à l'écoute et apprenez.
Je vous rappelle que ce sont bien des réseaux sociaux que vous utilisez au quotidien. Il s'agit bien de réseau et de social. Les fonctions premières de ces plateformes sont bien de tisser des relations, non pas de partager du contenu à tout va ! Prenez donc l'habitude de repérer au sein des différents réseaux sociaux tous les membres influents dans votre domaine et interagissez avec eux.
Pour peu que vous fassiez preuve de peu de témérité et d'un brin de timidité, l'exercice peut se révéler compliqué dans les débuts. Forcez-vous !
5 - Redevenez un enfant et soyez curieux de tout
Un bon créateur de contenu est curieux par nature. Vous devez être en mesure de détecter les problèmes que vos lecteurs rencontrent régulièrement afin de leur proposer les solutions, voire de nouvelles solutions. C'est ainsi que vous serez perçu comme un auteur intéressant qui propose du contenu utile. Avant d'en arriver à détecter des problèmes et les solutions innovantes adaptées, vous comprendrez que vous aurez besoin de faire preuve d'une dose importante de curiosité.
Comme un enfant le ferait, posez des questions encore et encore. Prenez l'habitude de poser beaucoup de questions. Plus raisonnablement, n’assommez pas non plus vos interlocuteurs mais entretenez la conversation. N'hésitez pas à aller au fond des choses en demandant par exemple à un de vos blogueur préféré qui vient de publier un nouveau billet pourquoi son avis s'oriente dans telle direction ou quelle évolution du secteur l'a amené à faire cette constatation.
Soyez critique. Amusez-vous quelques fois à vous faire l'avocat du diable. Prenez parti pour un positionnement contraire à vos principes et défendez le ! Avec modération..
ON A DU TALENT OU ON LE PROVOQUE
C'est assez rassurant de comprendre qu'il suffit de travailler pour devenir un auteur reconnu pour la qualité de son contenu. Bien sûr, certains jouiront de quelques talents innés et seront capables de produire des contenus exaltants en quelques minutes. Bon, il faut se le dire, je ne pense pas qu'on retrouve ces petits génies dans notre population de marketeurs. Nous ne sommes pas des rédacteurs mais des producteurs de contenu ou comme je préfère le dire, des créateurs de contenu. A ce titre, rien ne nous empêche cependant de livrer du contenu pertinent, utile et engageant.
Mais personne n'est capable de proposer naturellement un contenu répondant à ce niveau d'exigence sans avoir au préalable travaillé quelques habitudes sur le long terme. C'est en vous imposant une rigueur jour après jour que vous finirez par récolter un jour le fruit de votre travail.
Cela va commencer par quelques commentaires très appréciables suite à la publication de vos billets. Parfois, vous serez à votre tour quelque peu déconcerté par des remarques acerbes bien assénées que vous saurez de mieux en mieux gérer pour les retourner en votre faveur.
Puis, avec le temps, vous finirez par asseoir un certain statut qui vous permettra de faire de belles rencontres professionnelles et qui vous offrira quelques bonnes opportunités de business.
Vous avez aimé ce billet ? Vous souhaitez recevoir chaque nouveau billet directement dans votre messagerie ? Abonnez-vous à Mercatik !
Publié par Stéphane Bureau
Bonjour Stéphane,
RépondreSupprimerExcellent article qui sent le vécu et qui donne envie de "s'y coller !!"
Hello Christophe !
SupprimerJe suis ravi que ce billet ait pu t'intéresser et te donner envie d'aller plus loin.
Merci pour tes encouragements !!
Merci du rappel de ses base.
RépondreSupprimerA votre service ! ;D
SupprimerEvident, clair et compréhensible...alors 1,2,3 je m'y mets
RépondreSupprimerMerci pour l'article
Bonne journée
Bon courage alors !!
SupprimerRester à l'affût de l'info dans son domaine d'activité, découvrir de nouvelles choses, partager et inciter à interagir avec les internautes : les clés du succès ! Merci pour cet article ! ;-)
RépondreSupprimerMerci à toi Frédéric d'avoir pris le temps de lire ce billet !
SupprimerMerci Stéphane pour ce rappel nécessaire,
RépondreSupprimerEt merci du conseil pour "éviter toute foulure de l'annulaire sur un raccourci clavier périlleux" ;-)
Je joins un lien vers un billet que j'ai écrit sur la curation de contenu. http://sco.lt/8Hk3Sj
Hello Thierry et merci pour ce partage sur tous les bienfaits de la curation, en l'occurrence via Scoop.it que j'utilise moi-même beaucoup.
SupprimerSuper. Je partage!
RépondreSupprimerThanx !!
Supprimer6- Soignez votre contenu, l'orthographe, la mise en page, etc. Je suis de plus en plus surpris (et dérangé) de lire des articles de personnes qui se disent spécialistes et qui ne sont pas capables de construire des phrases correctes ou sans fautes d'orthographes ! Se relire ne prend que 2 minutes et permet souvent de corriger beaucoup de fautes (je sais de quoi je parle, je suis le premier à en faire !)...
RépondreSupprimerMerci @Stéphane pour votre bon article, intéressant, clair et précis.
Et sans faute j'espère...
SupprimerJ'avoue que je suis toujours un peu paniqué à l'idée de laisser traîner une ou plusieurs fautes.
Et pour le coup, la relecture me prend beaucoup plus que 2 minutes..
Merci pour vos encouragements !!
Simple et efficace, je partage :)
RépondreSupprimerMerci Laura !
SupprimerAu plaisir de te retrouver sur ce blog ou ailleurs !!
++