13 formats différents pour votre prochain billet de Blog

13 formats de billet de blog
Faire des choix. Il faut faire des choix.

Et quand vient l'heure d'écrire un tout nouveau billet pour votre blog, le choix est large. Très large. Peut-être vous dirigerez-vous vers un "how-to post" ou peut-être ne pourrez-vous pas résister à l'idée d'une liste de 11 conseils pour des landing pages plus performantes. Et peut-être qu'il est préférable que vous choisissiez le sujet de votre prochain billet pour ensuite décider du format le plus adapté.

Prendre des décisions est compliqué. Surtout lorsqu'aucune certitude ne se dessine à l'horizon. Ce billet ne vous apportera aucune certitude, malheureusement. Il se propose simplement de balayer tous les formats envisageables afin que vous preniez non seulement conscience de l'étendue du champ du possible pour ensuite tenter de choisir le format idéal pour votre prochaine publication.

Je vous propose de passer en revue 13 formats. Une liste qui se veut exhaustive mais qui ne l'est certainement pas. Je pense cependant me rapprocher de quelque chose que l'on pourrait qualifier de complet. Pour chaque format, une petite description et des exemples.

Allez go !

Euhh.. attendez ! Juste avant de démarrer. Je tenais à vous alerter que les exemples que je cite pour chacune des typologies de billet de blog abordées sont des liens qui redirigent vers des billets en langue anglaise. Ça ne pourra que faire du bien à votre anglais médiocre !


1 - LE 'HOW-TO POST'

Les billets de type "how-to" expliquent à leur lecteur comment faire quelque chose. 

Il s'agit du plus commun des billet de blog. Et c'est bien normal puisqu'il propose un type de contenu purement éducatif. Le "how-to post" a de plus tendance à bien se positionner dans les résultats de recherche naturels d'un moteur comme celui de Google.

Utilisez le "how-to post" afin d'éduquer votre cible sur un sujet spécifique. Apprenez à votre visiteur à faire quelque chose qu'il ne sait pas faire ou aidez le à peaufiner une méthode qu'il maîtrisait plus ou moins bien.

Quelques exemples :


2 - LE LISTICLE


Entendre par "listicle" la contraction entre liste et article. Il s'agit d'un billet qui présente son contenu sous forme de liste.

Un autre type de billet souvent utilisé. On le reconnaît souvent par son titre qui inclut très souvent un nombre. C'est le cas pour le billet que vous êtes en train de lire. C'est un format plutôt conventionnel et donc très intéressant pour les blogueurs débutants.

Ces billets souffrent en revanche d'une mauvaise réputation. Ils sont en effet parfois perçus comme des billets de piètre qualité. On ne remercie pas les blogueurs qui ont usé et usé encore de ce format pour publier des contenus dénués d'intérêt.

Quand ces listicles sont bien écrits, ils permettent de distiller un nombre important de conseils, de tactiques ou d'idées sur un sujet spécifique. Leur structure les rend abordables, compréhensibles et faciles à retenir.

Quelques exemples en français cette fois-ci :


3 - LE BILLET TYPE CURATION

C'est un billet qui propose d'agréger plusieurs contenus relatifs à un même thème.

Une autre typologie de billet qui n'a pas bonne réputation. Laissant parfois transparaître une certaine paraisse de la part de son auteur, le billet type curation peut ne pas faire preuve d'une grande originalité. Il est pourtant d'une grande utilité dans la mesure où sont réunies dans une même page plusieurs ressources intéressantes autour du sujet traité, une économie de temps non négligeable en recherche.

Le billet type curation est adapté pour citer des exemples ou des retours d'expérience, des statistiques ou des citations. C'est aussi une opportunité pour commencer à établir des relations avec les blogueurs et les marques que vous pourriez citer dans vos billets.

Quelques exemples :


4 - LE BILLET QUI FAIT AUTORITÉ

Il s'agit d'un billet qui invite à la réflexion.

Il existe des billets qui plutôt que d'informer font réfléchir. Ils sont le plus souvent rédigés par des auteurs que l'on pourrait qualifier de leaders d’opinions dans leur domaine. Bien entendu, cela en fait des billets difficiles à rédiger. Il faut être un vrai expert dans son domaine, être au fait de l'actualité de son secteur d'activité en plus d'être capable de repérer les tendances et de les analyser.

Vous comprenez que vous ne pouvez donc pas vous lever un matin et vous dire "Tiens, je vais rédiger un billet leader d'opinion !". Cette initiative doit être issue d'une réflexion profonde et impose un travail de fond. Le billet leader d'opinion est spéculatif par nature et donc controversé. Une fois partagé sur les réseaux sociaux, il suscite souvent l'interaction et de longues discussions dans ses commentaires.

Quelques exemples :

Ce billet a pour vocation de divertir.

Après tout, tout le monde aime se laisser aller à un sourire ou un rire même pendant les horaires de boulot.. Les contenus qui ont pour vocation de divertir doivent se faire une place au sein de votre content marketing. Le billet à caractère comique est très rafraîchissant pour votre audience. Mais il ne faut pas en abuser.

Ces billets sont de préférence publiés pendant les périodes de vacances scolaires. Pendant l'année, il faudra privilégier les fins de journée ou la fin de la semaine. Finalement, pendant les périodes où votre audience est moins sollicitée par ses tâches quotidiennes. Et ce n'est pas parce que vous vous laissez aller à quelques galéjades qu'il faut perdre le fil de tout le travail réalisé jusqu'alors. Continuez donc à coller au thème principal de votre blog malgré tout.

Quelques exemples :


6 - LE 'WHAT POST'

C'est un billet qui explique un concept.


Le quoi ? Bah le "What".. Il y a le "How-to" et le "What". En français, on pourrait dire le.. "qu'est-ce" ? Au même titre que l'on parle d'un "What post" pour un billet dont le titre commence par "What" comme dans "What in the Heck Is Co-Marketing ?", on pourrait parler d'un billet de type "Qu'est-ce" pour des billet dont le titre commence justement par "Qu'est-ce" comme dans "Qu'est-ce que l'Inbound Marketing ?".

Ce type de billet est parfait pour introduire et expliquer un concept à un débutant. Un concept ou une tendance du marché, une tactique ou encore un outil en particulier. Ce billet est aussi une manière d'expliquer à votre audience pourquoi elle devrait se pencher un peu plus sur ce concept.

Le "What post" comme le dise les marketeurs anglo-saxons est une formidable opportunité pour votre business. Une bonne pratique pour ces "What post" consiste à positionner un call-to-action à la fin du billet vers un autre billet ou mieux, vers un contenu premium de type livre blanc ou e-Book. Contenu premium bien entendu caché derrière un web formulaire qui vous permettra de capter des leads.

Quelques exemples :


7 - LE 'WHY POST'

C'est un poste qui explique pourquoi.

Après le "What" vient naturellement le "Why". Au même titre que le "What post", le "Why post" attire l'attention par la forme interrogative de sont titre. Il est utilisé pour convaincre de la nécessite de s'intéresser pour un sujet particulier, une tendance ou un logiciel par exemple.

La tactique ici consiste à attirer votre audience sur un sujet en particulier par une question. Le travail consiste ensuite à démontrer son savoir-faire en répondant à la question par des exemples concrets, des faits ou des statistiques. C'est une vraie opportunité pour convaincre votre audience que vous êtes une référence sur le sujet traité.

Quelques exemples :


8 - L'ARTICLE DE FOND

Il traite en profondeur un concept, une idée, un sujet relatif à une tendance.

L'article de fond pourrait être assimilé à un format journalistique. Il demande de réel capacité d'écriture et une investigation minutieuse. C'est bien entendu le type de billet le moins abordable de la liste. Mais le jeu en vaut la chandelle. Si votre article touche sa cible, il obtiendra un formidable écho sur les réseaux sociaux.

Quelques exemples :

9 - LE BILLET FAQ

Il s'agit ici d'un billet qui repose sur le format Q&A. Entendez par là "question and answer format".

C'est un choix intéressant pour un blogueur débutant. Il suffit de détecter quelques questions que votre audience se pose régulièrement à propos d'un sujet spécifique. Puis d'y apporter les réponses. La structure du billet est faite : question - réponse.

Dans votre quête des questions qui pourraient rendre votre billet populaire, pensez à tout simplement rendre visite à votre service commercial. N'oubliez pas les gentillesses d'usage : elles sont vraiment chouettes tes chaussures et comment vont tes enfants. Puis enchaînez directement en demandant à vos commerciaux quelles sont les questions qu'ils entendent le plus souvent de la part de leurs clients et prospects. Tournez-vous également vers les commentaires de blogs et vers les réseaux sociaux où vous pouvez collecter quelques questions récurrentes supplémentaires. N'oubliez-pas les questions posées lors de vos événements offline et pendant vos web séminaires.

Une petite astuce pour motiver vos commerciaux et les inciter à jouer le jeu : expliquez tout simplement que l'objectif est de rédiger un billet FAQ dont ils pourront eux-mêmes se servirent comme support de vente.

Quelques exemples :

10 - LE BILLET INTERVIEW

Ce billet met en évidence la vision des choses d'un tiers.

Le billet interview est assez similaire au billet FAQ, puisqu'il peut être également formaté Q&A. Il permet bien entendu d'entendre la voix d'une personne reconnue dans son domaine. C'est aussi et surtout une formidable manière de rencontrer experts, influenceurs, leaders d'opinion, champion de chiffres d'affaires et salarié de PME qui galère.

En fonction de la popularité de votre invité, ce sont des billets qui peuvent profiter d'une portée importante sur les réseaux sociaux . Si en plus, l'invité partage lui-même l'interview auprès de ses communautés, c'est grand chelem.

Quelques exemples :

11 - LE BILLET SLIDESHARE

C'est bien un billet dans lequel est encapsulé une présentation SlideShare.

Le temps à consacrer à ce type de billet est plus important que n'importe quel autre type de billet puisqu'il faut réaliser un SlideShare. Mais l'investissement vaut vraiment le coup. Il sera nécessaire de trouver l'équilibre entre un billet quand même rédigé mais qui ne fasse pas double emploi et un SlideShare qui s'appuie sur des contenus essentiellement visuels accompagnés de quelques citations. Le tout se reposant sur la narration de l'histoire que vous souhaitez raconter.

Ces billets profitent d'une résonance importante sur les réseaux sociaux puisque les utilisateurs aiment, voire préfèrent, partager des contenus visuels.

Quelques exemples :


12 - LE BILLET INFOGRAPHIE

Il s'agit tout simplement d'un billet qui héberge une infographie.

Assez similaire au billet SlideShare, le billet hébergeant une infographie bénéficie généralement d'un engagement important. C'est le billet typique pour générer un partage important et un nombre de liens entrants significatif. Bon, le petit inconvénient est qu'une infographie demande une charge de travail conséquente où un budget afin de la faire réaliser.

C'est un format vraiment adéquat pour compiler des données et des statistiques de manière visuelle ou pour organiser des explications et des conseils dans un format de type "timeline".

Quelques exemples :

C'est un billet qui rebondit sur un sujet d'actualité.

Vous n'êtes peut-être pas familier avec ce terme. Il s'agit de détourner un sujet d'actualité populaire ou d'un buzz pour en faire un billet dont l'angle et le sujet s'inscrivent tout à fait dans vos objectifs marketing. Cela nécessite de suivre l'actualité nationale et internationale et de savoir comment en tirer parti au bon moment pour votre business.

Utilisez un agrégateur de fil RSS afin de centraliser les actualités à la fois généralistes et sectorielles que votre cible est susceptible de lire. Attendez le bon moment pour reprendre l'information à votre sauce. En effet, il est plus efficace d'attendre que l'information ait fait son petit buzz avant de l'exploiter.

Quelques exemples :


EST-CE QUE J'EN OUBLIE ?

Tous vos commentaires sont les bienvenus ! Peut-être avez-vous remarqué qu'un type de billet manquait à l'appel. Faites m'en part ! Peut-être n'êtes-vous pas d'accord avec cette liste, n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet.


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Publié par 
Lire l'article en anglais sur le Blog Hubspot

2 commentaires:

  1. bonjour.

    Merci pour l'article, bon rappel des bonnes pratiques pour rédiger pour le web.

    Mais Les français sont-ils en manque d'imagination pour n'indiquer que des articles en anglais dès qu'il s'agit d'articles intéressants ? à partir des articles qui font autorité il n'y a plus d'exemple de site français... pourquoi donc ?

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    Réponses
    1. Bonjour ! Même si les français n'atteignent pas le niveau de maturité marketing des anglo-saxons, la raison est surtout que je ne me suis pas cassé la tête à chercher des exemples de billets en français. Mais la remarque est pertinente et j'aurais peut-être du...

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