Quel SEO pratiquer pour 2013 ?

Quel SEO pour 2013
Que vous entriez tout juste dans la danse ou que vous soyez un addict de la discipline, vous aurez remarqué que pratiquer le SEO est loin d'être une promenade de santé. Les changements d'algorithme s'enchaînent en effet plusieurs fois dans l'année. En 2010, Google a modifié son algorithme 516 fois. Et je parle uniquement des changements communiqués. A ce rythme, autant dire que même toute une équipe de travail dédiée au SEO peut s'attendre à transpirer afin de rester dans la course.

Beaucoup de consultants du domaine se sont prêtés à quelques tactiques consistant à exploiter la moindre faille des l'algorithmes afin de subtilement contourner les recommandations des moteurs et ainsi tirer avantage du système.

Certaines stratégies de "link building" en sont un exemple : faire l'acquisition d'un maximum de liens entrants afin de gagner en position et donc en visibilité dans les moteurs de recherche. Ces stratégies ont fonctionné un temps et ont été récompensées avec des classements intéressants dans les SERPs.

Mais depuis, une page s'est tournée.


QU'EST-CE QUI A CHANGÉ ?


Nous sommes maintenant en 2013 et les moteurs ont atteint un niveau de maturité ne laissant plus la place aux astuces en tout genre. Ils nous imposent dorénavant de nous concentrer sur la stratégie plutôt que sur la tactique.

Avouons quand même que les différents moteurs de recherche n'ont pas tenté de nous prendre par surprise. Google, en particulier, a toujours affiché une philosophie allant à l'encontre des comportements litigieux. Ce qui a fondamentalement changé ? Les moteurs sont aujourd'hui  en capacité de repérer et de sanctionner sévèrement ces comportements.

La raison de cette évolution est simple. Internet est un média qui a considérablement augmenté sa portée. Dans le même temps, la mise en ligne d'une page web est maintenant définitivement à la portée de tous, le nombre de sites de mauvaise qualité a alors également augmenté. Afin de préserver la qualité globale des données accessibles sur Internet et dans l'objectif d'organiser l'information mondiale et de la rendre utile, Google était dans l'obligation de prendre des mesures strictes.

Je vous propose de passer en revue les principaux changements historiquement opérés par Google. Penchons-nous ensuite sur les conséquences de ces changements sur le SEO.


LIVRAISON RAPIDE

Caffeine, une mise à jour de l'algorithme de Google opérée au milieu de l'année 2010, a entraîné un changement majeur puisque les résultats de l'index ont alors commencé à être livrés pratiquement en temps réel. Aujourd'hui, Google est capable de délivrer des résultats pertinents à la volée. Ajoutons que cette évolution combinée avec la règle "Query Deserves Freshness" assurant les tous derniers résultats en date sur des recherches spécifiques permet d'obtenir des résultats en temps réellement réel.


QUALITÉ ET PERTINENCE

Quand la mise a jour Panda a vu le jour, les sites estimés de mauvaise qualité par Google ont été rétrogradés, permettant par la même occasion de promouvoir les sites identifiés comme qualitatifs. Des paramètres déjà utilisés dans l'algorithme, comme le fameux PageRank, ont vu leur pondération se dégrader alors que d'autres facteurs faisaient leur apparition. L'idée derrière tout cela était de récompenser les sites dignes de confiance plutôt que des pages mises en ligne dans un unique objectif SEO.


UN COMPORTEMENT IRRÉPROCHABLE

Puis la mise à jour Penguin arriva et pénalisa les sites internet qui avaient recours à des techniques "black-hat", méthodes SEO ne respectant aucunement les fortes recommandations de Google sur le sujet. Certains sites se sont alors vus purement et simplement éjectés de l'index de Google.


QUELLES CONCLUSIONS EN TIRER ?

Puisque Google focalise son attention sur les résultats "tout frais", les pratiques d'hier, comme celles qui consistent à surveiller frénétiquement son classement dans les résultats de recherche, doivent évoluer. En effet, les résultats dans les SERP sont de plus en plus dynamiques et fluctuent de plus en plus souvent.

Dr Pete a d'ailleurs mis à disposition un baromètre des turbulences relevées dans l'algorithme du moteur Google : MozCast. Ce baromètre nous montre effectivement que les changements d'algorithme sont bien fréquents et importants.

Suite aux apparitions de Panda et de Penguin, la manière d'aborder le travail sur les liens entrants doit également changer. Ce n'est plus à nous, marketeurs de générer des liens mais bien à notre audience de prendre le relais et de générer ces liens.

Dans un récent "Whiteboard Friday" intitulé "The Death of Link Building and the Rebirth Earning", Rand Fishkin de SEOmoz nous dit "En gros, Google essaye de mettre fin à la notion de création de liens pour celle de gain de liens. Je pense que c'est pour cela que l'on peut rencontrer autant de responsables SEO se diriger vers le marketing de contenu. Je pense également que cette tendance va prendre une réelle ampleur dans les 6 à 12 mois à venir."

Nous ne devrions pas parler de marketing de contenu. Le contenu que les marketeurs produisent ne devrait finalement pas être "marketé". Je chipote un peu sur les mots. Ce que j'essaye de dire est qu'il faut se contenter de produire du contenu utile pour son audience. Finalement, le premier objectif reste bien de construire votre audience. Laissez ensuite votre contenu et votre audience faire le travail. En proposant du contenu qualitatif, votre audience vous apportera des liens entrants que Google considéra d'un oeil bien veillant.



ALORS QUEL SEO POUR 2013 ?

Tout responsable marketing ou toute personne qui mène un business doit comprendre qu'il est obligatoire d'investir dans une stratégie de contenu solide. Créer un blog et recruter au moins une personne pour le gérer sont des priorités.

Bien entendu, il faut se lancer de manière réfléchie et rester aligné avec les objectifs commerciaux. Il s'agira de s'investir dans le contenu dans l'objectif de générer de nouveaux leads et de nouvelles opportunités commerciales. Ce qui implique d'être également performant dans la transformation des visites générées par le contenu en leads de qualité. Cela passe par la maîtrise des méthodes d'intégration de call-to-action et le déploiement de landing page par exemple.

Et puis j'ai envie de vous dire : "faites finalement ce que vous savez le mieux faire : parlez de votre entreprise, soyez transparent, amusez-vous, soyez créatif et passionné et entretenez cet état d'esprit partout où votre business vous emmène, online et offline". 
Pour 2013, pas de changement de fond finalement. Ah si, une chose importante : arrêtez d'essayer de dénicher quelques tactiques élaborées afin de challenger l'algorithme.


QUELQUES CONSEILS POUR FINIR

Je ne vais quand même pas vous laisser partir comme ça, sans quelques conseils d'ordre pratique accompagnés de quelques ressources très recommandables.

  • Ne concentrez pas tous vos efforts sur le SEO. Intéressez-vous à toutes les autres opportunités de marketing entrant. Vous n'avez qu'à visiter "The Inbound Marketing Town" afin de vous assurez de bien activer chaque levier marketing spécifique au marketing entrant ou à ce que les anglo-saxons appellent "inbound marketing".

  • Assurez-vous que votre site est techniquement irréprochable, explorable et accessible par tous les terminaux. N'hésitez pas à consulter à ce sujet "The Basics of Search Engine Friendly Design & Development". Un article très complet pour designer de développer un site complètement "SEO Friendly".

  • Déployez une stratégie de contenu robuste. Pour bien commencer, il vous faudra lire "Content Strategy for the Web" de Kristina Halvorson et Melissa Rach. C'est payant mais ça vaut le coup.

  • Apprendre à gagner des liens entrants et arrêter de générer des liens.


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Lire l'article en anglais sur le Blog YouMoz


2 commentaires:

  1. Très bon article, j'aime beaucoup d'ailleurs l'Inbound Marketing Town présenté par Kwasi Studio.

    Bien cordialement,

    Gabriel Dabi-Schwebel
    www.1min30.com

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    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire Gabriel.

      J'ai également apprécié cette "Ville du Marketing Entrant" ou "Inbound Marketing Town". C'est une opportunité de se rappeler tous les leviers qu'il est possible d'activer en Inbound Marketing.

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