10 conseils afin d'optimiser Google+ pour le SEO

Optimiser Google+ pour le SEO
Ce n'est plus un secret. Quand les ingénieurs ont élaboré Google+, l'objectif était bien de prendre le dessus sur tous les autres réseaux sociaux dans les résultats de recherche du moteur. Facebook et Twitter restent des leviers marketing qui ont leur place dans nos stratégies marketing d'aujourd'hui, cependant les deux acteurs continuent de restreindre Google dans l'accès vers leurs données. Cela a pour effet de limiter leur efficacité en SEO.

Je me suis prêté à une petite expérience. Depuis environ une année, je contribue presque quotidiennement et en proportion quasiment égale sur Twitter, Google+, Viadeo et Scoopit. En lançant la requête "stéphane bureau" dans Google, j'ai relevé le nombre de résultats relatifs aux domaines de chacun des réseaux sociaux cités. Je me suis arrêté à la page 300. Le résultat est sans appel : les résultats sur Google+ sont environ 15 fois plus présents que les résultats des autres domaines. Sans compter que mon profil Google+ apparaît en 3ème position sur cette requête. Prêtez-vous à ce petit jeu et vous comprendrez à quel point Google privilégie son réseau.

Je vous propose, à travers ce billet, de vous expliquer comment tirer avantage de ce phénomène.


1 - DES LIENS DANS VOTRE PROFIL GOOGLE+

Non seulement Google+ vous permet de proposer des liens vers vos autres profils à travers le web, mais il vous permet également d'intégrer des liens texte au sein même de l'espace réservé à votre biographie.

En théorie, la valeur d'un lien Google+ répond aux mêmes règles que tout autre lien. Cette valeur dépend de l’autorité (authority) exercée à la fois par la page et le domaine. Afin d'augmenter la valeur de vos liens Google+, il vous faudra optimiser les facteurs suivants : le niveau d'engagement des autres utilisateurs pour vos contenus, le nombre de partages de vos billets ainsi que le nombre de liens vers votre profil.

Cyrus Shepard, consultant SEO en freelance, décide d'utiliser son profil et un lien texte dans la partie réservée à sa biographie pour positionner son blog sur l'expression freelance SEO consultant.


profil google+



2 - DES LIENS DANS VOS BILLETS GOOGLE+

Au même titre que les liens texte que vous pourriez intégrer dans votre profil, Google+ vous donne la possibilité d'intégrer des liens texte directement dans vos posts. En insérant une url dans un post, Google va automatiquement la formater en un lien.

La valeur de ces liens augmentent avec le nombre de partages, le nombre de liens entrants sur le billet et le nombre de +1 attribués.


3 - N'OUBLIEZ PAS LA BALISE <TITLE>

Les tous premiers mots de vos posts sont intégrés à la balise <title> des pages qui hébergent chacun de vos posts. Cette balise est un paramètre particulièrement pris en compte par le moteur Google dans le ranking des résultats de recherche. Elle peut également avoir un effet positif sur le taux de clic.

Faites un choix très stratégique sur les mots clés qui composent la toute première phrase de vos posts. Un post largement partagé avec un title composé de mots bien choisis se positionnera efficacement dans le moteur Google sur ces mêmes mots.

Voici un exemple sur un post que j'ai récemment partagé sur Google+.


balise title dans les posts google+


4 - DES MODIFICATIONS EN VEUX-TU EN VOILA

Google+ est un peu comme une mini plateforme de blogging privée. Au contraire de Facebook et de Twitter, il est possible, à tout moment, de modifier n'importe quel post publié.

Ainsi, dans le cas où un de vos post devient viral, il vous sera facile de venir modifier les éléments qui composent votre post comme la balise <title> par exemple et ainsi venir optimiser votre post à posteriori.

La volonté de Google+ est de vous laisser la pleine possibilité de continuer à contrôler les contenus que vous diffusez. Il faut en profiter.


5 - DES CONTENUS INDEXÉS COMME L’ÉCLAIR

Si vous diffusez du contenu sur Google+, il y a de fortes chances pour que la page soit indexée par le moteur Google très rapidement. La rumeur serait même que les nouvelles URL seraient instantanément visitées par les robots de Google.

Auparavant, lorsque l'on souhaitait indexer un site web, il fallait saisir et valider un formulaire en ligne et attendre plusieurs semaines. Aujourd'hui, il suffit de partager votre nouveau contenu sur Google+ pour une indexation ultra rapide.


6 - CONNECTEZ-VOUS AVEC LES PLUS INFLUENTS

Google+ propose 17 déclencheurs de notification différents. Ces notifications peuvent par exemple prendre la forme d'un email, d'un SMS ou d'une alerte dans la barre de notification prévue à cet effet.


notification google+


17 possibilités vous sont donc offertes afin d'essayer de vous connecter avec quelques influenceurs.

Voici la liste des 17 actions qui enclencheraient une notification auprès d'un influenceur :
  • mentionnez son nom dans un post
  • partagez un post directement avec lui
  • partagez un post alors que vous êtes dans un cercle auquel il 'est inscrit
  • commentez un post qu'il a publié
  • commentez un post après qu'il l'ait commenté
  • ajoutez le à un de vos cercles
  • suggérez à de nouveaux utilisateurs de l'ajouter à un de leur cercle
  • taguez le dans une photo
  • taguez une de ses photos
  • suggérez lui une photo de profil
  • commentez une photo après qu'il l'ait lui-même commenté
  • commentez une photo sur laquelle il est tagué
  • commentez une photo qu'il a taguée
  • commencez une simple conversation avec lui
  • envoyez-lui une invitation pour une évènement
  • rappelez-lui l'évènement en cours
  • toute activité sur un évènement qu'il a créé

Faites quand même attention de na pas basculer dans l'excès au point de spammer les influenceurs que vous auriez détecter.


7 - OPTIMISEZ VOTRE PHOTO D'AUTEUR

Ce printemps, Cyrus Shepard a lancé quelques expérimentations sur sa photo d'auteur Google+ qui ont eu pour conséquence d'augmenter les taux de clic vers ses sites internet.

photo d'auteur google


Si vous avez intégré avec succès le " author tag " et si vous affichez de plus une photo optimisée, cela n'a plus vraiment d'importance si vous ressortez en seconde, troisième ou quatrième position dans le moteur de recherche Google. Grâce à votre photo s'affichant dans les résultats de Google, vous allez bénéficier d'un trafic supplémentaire. Votre taux de clic va augmenter et votre concurrent pourtant en première position des résultats devrait voir le sien se gripper légèrement.


8 - IMPORTEZ GRATUITEMENT CE TABLEAU DE BORD GOOGLE ANALYTICS

Pour aller un peu plus loin que ce que propose nativement Google dans son outil  Analytics, Adam Singer a créé un tableau de bord Google Analytics dédié aux Médias Sociaux. En important ce tableau de bord dans votre compte Google Analytics, vous allez enfin pouvoir prendre connaissance des principaux indicateurs de performance liés à Google+ et autres réseaux sociaux.

Vous pourrez, par exemple :
  • comptabiliser les "actions sociales" depuis votre site comme les +1 de Google par exemple
  • connaître les revenus générés par visite et par réseau social
  • visualiser tous les principaux indicateurs de trafic depuis chacun des réseaux sociaux

tableau de bord google analytics social media


9 - SURVEILLEZ VOTRE CIRCLERANK

Un des outils que je consulte régulièrement et que je peux vous recommander est CircleCount. En collant l'url de votre profil Google+ dans CircleCount, vous allez découvrir quelques indicateurs comme la progression du nombre de vos "suiveurs" et la viralité de vos posts. Vous allez également connaître votre score CircleCount et le comparer à d'autres profils CircleCount.

graphic circlerank


10 - DEVENEZ UN EARLY ADOPTER

Google+ existe maintenant depuis un peu plus d'un an. En devenant un contributeur régulier à partir de maintenant, vous pourrez encore vous targuer de faire partie des "early adopters". Mais surtout, vous finirez par vous rendre compte que Google+ est un véritable boost pour votre SEO si vous vous y engagez un minimum. 10 minutes par jour sont amplement suffisantes afin de tirer profit de ce réseau social.

Ces quelques actions pourraient bientôt faire partie de votre quotidien :
  • cliquez sur les boutons +1 des contenus qualitatifs
  • commentez et partagez les meilleurs posts
  • commencez une Hangout et créez un évènement
  • encerclez les profils les plus intéressants
  • facilitez les possibilités de vous encercler

bouton follow me google+


Je finirai en vous recommandant fortement de continuer à vous tenir au courant des dernières mises à jour et évolutions de Google+. Plus globalement, je vous encourage à effectuer une veille sérieuse sur les enjeux de plus en plus liés entre le Social Media et le SEO.


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Publié par 
Lire l'article en anglais sur le Blog SEOmoz.org



2 commentaires:

  1. Le tableau de bord ne semble pas pouvoir être importé :-( erreur

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    1. Arghh !! Je l'ai pourtant bien importé dans un de mes comptes Google Analytics. Sorry, je ne vois pas ce qui t'empêche de l'importer..

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