Réponses à vos 6 principales questions sur le SEO en 2012

Questions sur le SEO
HubSpot et SEOmoz, deux blogs que je visite presque au quotidien, ont récemment co-organisé un webinar proposant de faire le point sur le SEO en 2012 : " The State of SEO ".

Rand Fishkin, le CEO de SEOmoz, et Dharmesh Shah, co-fondateur de HubSpot, ont tenu une audience captive au regard du nombre important de questions qui ont été posées lors de cet évènement. Nos deux animateurs n'ont pas pu répondre à toutes les questions, voici donc une sélection des 6 questions les plus souvent posées par les participants.


1 - JE ME LANCE DANS LE SEO ALORS PAR OU COMMENCER ?

Si vous vous lancez effectivement dans le SEO, il va tout d'abord vous falloir 
faire preuve de persévérance. Ou, à défaut, obtenir des résultats rapides afin de vous inciter à aller plus loin. Et la manière la plus efficace d'obtenir des résultats satisfaisants rapidement est de se focaliser sur la longue traîne. Concentrez-vous donc sur des expressions d'au moins 3 mots. La pression concurrentielle est moins forte sur les expressions de plusieurs mots. Moins de pression concurrentielle implique plus de facilité à se positionner dans les moteurs de recherche. Cela implique également moins de trafic potentiel. Mais il vaut mieux réussir à se positionner sur la première page de Google voir dans les toutes premières positions sur des expressions peu compétitives plutôt que de focaliser son travail de référencement sur des expressions à fort trafic et finalement ne jamais apparaître en première page.

graph long traîne


Une autre bonne raison de se positionner sur les requêtes de la longue traîne est que les taux de conversion y sont plus importants : 36% en moyenne. Parce que ces requêtes sont plus spécifiques par nature, elles génèrent donc un trafic plus ciblé et donc plus facile à convertir.


2 - QU'EST-CE QUE CETTE HISTOIRE DE REL=AUTHOR ?

Rel=author désigne tout simplement une balise utilisée par Google pour donner plus de crédit aux auteurs d’articles et « pour aider les internautes à trouver du contenu de qualité », dixit Google. La présence de cette balise permet également de relier le contenu des résultats de recherche dans le moteur Google au profil Google+ des auteurs de ce contenu. L'image de votre profil Google+ ainsi que quelques informations complémentaires sur ce même profil s'affichent alors dans les SERP 
(search engine results page ou page de résultats de recherche) sur des requêtes stratégiques.


exemple d'un serp avec image d'un profil google+

Cela contribue à rendre certains résultats du moteur Google plus engageants, augmentant ainsi le CTR (click trough rate ou taux de clic). C'est une manière pour Google d'obliger les marketeurs ou référenceurs à ne plus se focaliser uniquement sur le positionnement des résultats dans le moteur mais également d'être plus attentif sur la qualité des contenus des résultats de recherche et la valeur "engagement" qu'ils peuvent susciter.

Afin de commencer à tirer avantages de cette balise, je vous recommande de suivre les étapes suivantes :
  • créez un compte Google+ avec un profil soigneusement et entièrement rempli
  • cliquez sur ce lien qui va vous aider à connecter votre site web à votre profil : https://plus.google.com/authorship
  • attendez que les petits robots de Google visitent à nouveau votre site afin de mettre à jour tout cela dans l'index du moteur Google


3 - QUEL TYPE DE CONTENU PRODUIRE AFIN D'OPTIMISER LE SEO ?

Ce qui est bon pour votre public est vu d'un bon oeil par Google et globalement par tout moteur de recherche. Une stratégie de production de contenu entièrement orientée utilisateur sera toujours récompensée par les moteurs. Si votre cible apprécie vos contenus parce qu'elle les trouve utiles, elle sera alors en mesure d'en faire elle-même la promotion et de les partager.

Mettez-vous à la place de vos lecteurs, étudiez les, comprenez les et livrez les contenus les plus adéquats. Le SEO n'est pas juste une question de technicité, c'est aussi du bon sens, un peu de marketing et avant tout l'envie d'aider, de transmettre ou plus globalement de donner.

Bien entendu, il s'agira également de proposer des contenus bien écrits, bien formatés, des illustrations, des visuels, .. Cela demande un peu de formation ou un peu d'expérience. Inspirez-vous de ce qui existe déjà, cherchez les best practices, entraînez-vous, écrivez régulièrement et vous progresserez petit à petit.

Adhérer à cette philosophie, c'est déjà performer en SEO. Ainsi, vous n'aurez plus à vous soucier de la pondération de tel ou tel mot clé dans vos contenus afin de remonter dans les SERP par exemple. De toutes les façons, cette pratique est aujourd'hui détectée et pénalisée par les moteurs. De plus, vos lecteurs peuvent éventuellement s'apercevoir que vous écrivez pour des moteurs et non plus pour eux.


4 - EXISTE-T-IL UNE STRATÉGIE DIFFÉRENTE POUR LES SITES A FORT VOLUME DE CONTENU ?

Un site proposant un volume de contenu important n'aura pas à gérer son SEO d'une manière radicalement différente. Ces sites génèrent plus de ressources, il suffit simplement de les utiliser. Voici quelques pistes afin de mieux exploiter ces ressources pour un meilleur SEO.

  • Variez votre contenu. Faites des vidéos, des sondages, des contenus visuels, donnez les tendances d'un marché par des études chiffrées.
  • Segmentez vos contenus. Google adore cela. Plus vos contenus seront segmentés, plus Google sera en mesure de proposer des résultats spécifiques dans son moteur et privilégiera ainsi vos contenus.
  • Recrutez des auteurs et des contributeurs sur des sujets très précis afin de renforcer votre segmentation de contenu aussi bien sur les aspects qualité que sur les aspects quantité
  • Continuez d'améliorer la rapidité d'affichage et la disponibilité de votre site web. Rien n'est pire pour les utilisateurs et donc pour les moteurs de recherche qu'un site lent, une erreur 404 ou un site en panne.



5 - QUELLES SONT LES MEILLEURES PRATIQUES EN TERME DE NETLINKING ?

Mener une stratégie de liens entrants est finalement similaire à l'établissement d'un réseau de relations offline. L’approche reste la même et demande du temps ainsi qu'un bénéfice mutuel.

N'hésitez donc pas à déployer des liens redirigeant vers des sites pour lesquels vous portez un réel intérêt. Entrez en contact avec les propriétaires de ces sites en douceur, subtilement, éventuellement à partir des médias sociaux dans un premier temps. Lorsque ces personnes lancent un billet intéressant sur leur blog, n'hésitez pas à leur envoyer un tweet en leur précisant ce que vous avez pensez de leur billet. Vous pourriez également partagez vous-même un extrait de ces billets sur vos propres comptes de réseaux sociaux. En réitérant l'opération tout en continuant à produire de votre côté des contenus de qualité, vous apparaîtrez naturellement dans le radar de ces personnes.


6 - QUELLES SONT LES STRATÉGIES A EVITER ?

Je ne le dirai jamais assez, une stratégie qui n'est pas orientée vers l'utilisateur ne séduira pas les robots d'indexation de Google. Voici donc en complément de ce leitmotiv quelques erreurs à ne pas commettre.
  • abuser du même mot clé dans vos url et dans vos contenus
  • utiliser les tags de manière excessive
  • acheter des liens
  • ajouter massivement votre site dans les annuaires
  • générer un volume important de contenu de piètre qualité
  • ajouter des mots clés avec une police de couleur blanche sur fond blanc afin d'augmenter la pondération d"un mot clé dans la page
La liste pourrait être beaucoup plus longue. Dites-vous simplement qu'une action qui a pour objectif de battre l'algorithme de Google est forcément une mauvaise action.


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Publié par
Lire l'article en anglais sur le Blog Hubspot


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