LinkedIn annonce les Showcase Pages : Petit tour d'horizon

Les Showcases Pages de LinkedIn
Lorsque vous suivez une marque sur LinkedIn, vous n'êtes pas forcément intéressé par tous les produits qu'elle propose. Il se peut même que vous portiez un intérêt pour un type de produits en particulier et que vous soyez obligé de subir la totalité du flux de contenus proposé afin de capter les quelques contributions qui correspondent à vos attentes. Au final, vous allez naturellement finir par vous désabonner du flux en question. Et c'est bien dommage.

LinkedIn propose pourtant, depuis quelques temps déjà, une fonctionnalité intéressante pour les administrateurs : la possibilité de publier des contributions suivant quelques critères de ciblage comme la taille de l'entreprise, le secteur d'activité, le métier ou la zone géographique. Fonctionnalité apparemment pas suffisante puisque les utilisateurs sont encore très largement exposés à des messages non ciblés.

Aujourd'hui, LinkdIn nous propose une solution beaucoup plus efficace et lance les Showcase Pages.

Pourquoi vous doutez de l'efficacité de l'Inbound Marketing ?

Efficacité de l'inbound marketing
Il faut bien avouer que l'inbound marketing n'a pas encore convaincu en France. Dès que je parle inbound autour de moi, j'ai souvent l'impression que mes interlocuteurs opinent du chef tout en se disant : "Mais de quelle théorie encore fumeuse est-il en train de nous parler, croit-il que c'est de cette manière qu'il va faire du business ?".

Il est vrai qu'au regard des pratiques marketing utilisées jusqu'à maintenant, l'inbound peut passer pour un concept qui reste très théorique et qui a peu de chance de devenir rémunérateur. Croire en l'inbound marketing avant même de l'avoir essayé peut demander un état d'esprit proche d'un moine bouddhiste assis en tailleur, méditant dans une interminable attente de son premier grand voyage intérieur.

Sans trop exagérer, il y a finalement un peu de ça dans l'inbound marketing : il faut savoir avoir la foi. Vous pouvez sinon vous atteler à déployer une stratégie inbound puis vous obliger à l'appliquer au quotidien pendant quelques mois pour facilement l'abandonner.

Je vous propose de vous expliquer à travers ce billet pourquoi l'inbound marketing est une machine parfois lourde, lente et difficile à manipuler mais aussi et surtout une mécanique efficace et pérenne.

Comment générer le maximum de leads grâce à votre livre blanc ?

Promouvoir un livre blanc
Lors d'un billet précédent, nous avons vu comment rédiger et élaborer un livre blancAujourd'hui, votre livre blanc pourtant entre les mains, vous n'avez réalisé que 50% du travail. Dans ce billet, nous allons aborder les 50% restants : la promotion de votre livre blanc.

N'oubliez pas que vous allez évaluer la rentabilité de votre projet de réalisation d'un livre blanc en comptabilisant le nombre de leads générés ainsi que le nombre de clients et les chiffres d'affaires associés. Il va donc falloir trouver tous les moyens simples et efficaces pour augmenter la portée de votre livre blanc vers votre coeur de cible afin de générer un maximum de leads.

La méthode que je vais vous soumettre vous propose de faire simple et efficace, une méthode idéale si vous disposez de peu de ressources. Cette méthode repose sur 3 éléments : savoir comment solliciter un leader d'opinion dans votre domaine, votre capacité à dupliquer le contenu de votre livre blanc en divers formats puis à les retranscrire finalement à l'écrit.

Tout pour rédiger et concevoir votre futur livre blanc

Rédiger un livre blanc
Vous avez récemment parlé Inbound Marketing à votre boss. Bon, vous vous êtes vite aperçu qu'il était un peu tôt. Tous les beaux discours autour des notions de marketing entrant, de marketing permissif, autorisé, n'ont pas fait leur effet. Mais vous n'avez rien lâché et vous avez tenté une autre approche, plus concrète. Vous avez enfin prononcé les mots magiques qui ont fini par convaincre : génération de leads !

Mais qui dit génération de leads, dit marketing de contenu. Qui dit marketing de contenu dit ressources. Qui dit ressources dit dépenses, .. ou investissement. Au final, vous avez convaincu mais vous vous retrouvez seul pour déployer votre stratégie et votre boss attend des résultats avant d'éventuellement commencer à investir dans votre histoire d'inbound marketing.

Il va vous falloir remonter les manches et faire simple et efficace. Et pour cela, quoi de mieux qu'un livre blanc ? La réalisation d'un livre blanc est une première étape dans l'élaboration d'une stratégie de génération de leads par le contenu. C'est aussi un bon entraînement pour espérer pouvoir passer à la vitesse supérieure et déployer une vraie stratégie de contenu multi-formats.

Je vous propose une méthode simple mais efficace pour commencer à générer des leads grâce à votre prochain livre blanc. Cette méthode se décline en deux billets. Ce premier billet vous accompagne dans la réalisation d'un livre blanc. Le second vous explique comment en faire la promotion.