Les liens optimisés dans les Communiqués nuisent à votre SEO

Communiqués de presse et SEO
Est-ce que tous ces communiqués de presse que vous envoyez et que vous chargez sur des sites spécialisés augmentent réellement votre classement dans les moteurs de recherche ? Qu'en est-il de ces billets que vous rédigez régulièrement pour ces blogs en tant qu'invité ? Alors que les débats sont en cours encore aujourd'hui, il semble que Google ait finalement décidé de donner un petit coup de projecteur sur ces sujets d'actualité.

Vendredi dernier, Search engine Land expliquait que Google avait sournoisement mis à jour ses consignes relatives aux systèmes de liens. Les systèmes de liens sont des liens destinés à manipuler le PageRank ou le classement des pages d'un site dans les résultats de recherche de Google. On parle également de liens qui ne sont pas naturellement intégrés ou attestés par le propriétaire d'une page web.

Et c'est là où on en vient à cette histoire de liens avec texte d'ancrage dans les communiqués de presse et de leur impacte en terme de référencement.

La checklist quotidienne d'un Inbound Marketeur

La journée d'un Inbound Marketeur
Vous avez fait du bon boulot. Votre stratégie inbound marketing est déployée. Vous avez optimisé votre site web et vous avez créé un blog d'entreprise. Vous faites la promotion de vos contenus et vos processus de conversion et de nurturing de vos leads sont en place.

Regarder, écouter, commenter, répondre, poster, mettre à jour, analyser et partager sont des actions qui font parties de votre quotidien. Vous aimez ce que vous faites et vous y prenez du plaisir chaque jour. Et par dessus le marché, vous atteignez vos objectifs !

Idéaliste ? Moi ? Oui, peut-être. Soyons réaliste, envisageons l'impossible ! Je conçois cependant que vous n'avez peut-être pas tout à fait atteint ce niveau de plénitude. Pour vous y aider, je vous propose aujourd'hui une checklist que tout bon inbound marketeur devrait posséder. Cette liste peut vous aider à organiser vos journées afin de gagner du temps, de réduire le stress éventuel et de vous rendre plus performant.

Voici donc la liste des tâches quotidiennes et hebdomadaires, voire mensuelles d'un super inbound marketeur.

13 formats différents pour votre prochain billet de Blog

13 formats de billet de blog
Faire des choix. Il faut faire des choix.

Et quand vient l'heure d'écrire un tout nouveau billet pour votre blog, le choix est large. Très large. Peut-être vous dirigerez-vous vers un "how-to post" ou peut-être ne pourrez-vous pas résister à l'idée d'une liste de 11 conseils pour des landing pages plus performantes. Et peut-être qu'il est préférable que vous choisissiez le sujet de votre prochain billet pour ensuite décider du format le plus adapté.

Prendre des décisions est compliqué. Surtout lorsqu'aucune certitude ne se dessine à l'horizon. Ce billet ne vous apportera aucune certitude, malheureusement. Il se propose simplement de balayer tous les formats envisageables afin que vous preniez non seulement conscience de l'étendue du champ du possible pour ensuite tenter de choisir le format idéal pour votre prochaine publication.

Je vous propose de passer en revue 13 formats. Une liste qui se veut exhaustive mais qui ne l'est certainement pas. Je pense cependant me rapprocher de quelque chose que l'on pourrait qualifier de complet. Pour chaque format, une petite description et des exemples.

Allez go !

Concevoir une liste de mots-clés façon Inbound Marketing

Constituer une liste de mots-clés
A quel marketeur n'a-t-on pas déjà demandé de savoir constituer une liste de mots-clés stratégiques pour des campagnes SEO ou SEA. Aujourd'hui, les choses ont un peu évolué. Les marketeurs réfléchissent également en terme de contenu. Il faut produire du contenu utile. Mais surtout, il faut être lu et donc savoir positionner ce contenu dans les moteurs de recherche. C'est pourquoi les producteurs de contenu sont à l'affût des mots-clés régulièrement saisis dans les différents moteurs et essayent d'anticiper les grandes tendances pour trouver les sujets qui inspireront leurs prochains billets.

Mais si vous êtes un bon marketeur ou si vous lisez régulièrement le Blog Mercatik, vous êtes certainement déjà au fait de toute cette histoire de liste de mots-clés. Si vous lisez ce billet, c'est peut-être pour en savoir plus et apprendre à faire mieux ou plus efficace ?

Car c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce billet puisque j'aimerais vous apporter un nouveau concept. Disons une manière plus "inbound" de dresser une liste de mots-clés stratégiques pour votre business.

Landing Page : Les 4 principes de base d'un design parfait

Le design parfait pour une landing page
Non, concevoir une landing page - une page de destination pour les grands défenseurs de la langue française - n'est pas tout à fait une partie de plaisir. Aller chercher un taux de conversion acceptable n'est pas une mince affaire non plus. En complément d'un billet que je vous avais proposé en toute fin d'année 2012 : 11 conseils pour des Landing Pages plus performantes, je vous propose aujourd'hui un focus sur les aspects liés au design d'une landing page.

Les marketeurs anglo-saxons parlent de CCD pour Conversion-Centered Design. Que pourrait-on dire en français ? Une ligne graphique conversion-centrique ? Il s'agit en fait de penser un design optimisé pour un seul but : la conversion d'une visite sur la landing page vers une action spécifique depuis cette même page. Le challenge consiste à déployer un design rassurant et persuasif.

La landing page est l'élément central d'un dispositif CCD. Elle doit endosser la dure responsabilité d'être très souvent la première page de votre site que rencontre votre visiteur. Elle est l'électron libre de votre site qui cherche à séduire votre visiteur pour le prendre par la main et l'emmener vers un premier objectif dans le site avant de l'entraîner un peu plus en profondeur dans le tunnel de conversion.

Pour réaliser cette prouesse, une landing page doit fatalement être séduisante. Ce billet vous propose de relooker vos landing pages dans l'objectif d'augmenter sensiblement votre taux de conversion. Nous allons passer en revue les 4 éléments de design à maîtriser afin de réaliser une landing page graphiquement optimisée dans votre CCD.

Le grand Guide Google+ du Marketeur

Guide GooglePlus du Marketeur
Depuis son lancement en 2011, Google+ n'a pas cessé de prendre de l'ampleur. Le réseau social de Google atteint aujourd'hui 359 millions d'utilisateurs actifs si on en croit les chiffres proposés par Business Insider. Plusieurs évolutions ont été apportées à la plateforme depuis son ouverture dont une mise à jour assez spectaculaire et très récente en termes de design.

Je me suis inscrit sur Google+ dès son ouverture. Je peux aujourd'hui me targuer d'être un "early adopter". Je peux également me vanter d'avoir contribuer pratiquement quotidiennement depuis tout ce temps. J'ai toujours été très attentif aux mises à jour et évolutions proposées par le réseau social de Google. C'est donc aujourd'hui avec grand plaisir que j'ai décidé de partager ce guide qui vous permettra de vous lancer sur Google+ sereinement. Et même si vous êtes déjà un utilisateur actif de Google+, je suis certain que ce billet vous apprendra quelques petites astuces dont vous ignoriez l'existence.

Amis marketeurs, si vous êtes prêts à vous lancer pleinement dans l'aventure Google+ et à faire de cette aventure une expérience réussie, installez-vous confortablement pour la lecture de ce billet certes un peu long mais complet.